Catégories : Culture

Paris by Night : succès d’une émission de variétés

Très connue par la diaspora vietnamienne, Paris By Night (abrégée en PBN) est une série d’émissions musicales produites par la compagnie de production Thuy Nga, basée aujourd’hui aux États-Unis. Elle représente une vitrine de la musique et de la culture vietnamienne contemporaine. Retour sur sa genèse et les raisons de son succès. 

L’origine de Paris By Night

C’est To Van Lai, immigré vietnamien en France qui en 1983, à Paris, a eu l’idée de concevoir un format d’émission afin de combler le vide culturel ressenti par les réfugiés vietnamiens vivant en France. La première émission est tournée et diffusée en 1983 au sein des studios Taratata et connaît très rapidement un grand succès.

“Paris la Nuit” deviendra à la fin des années 1980 “Paris by Night” en raison du transfert de la société de production de l’émission dans le comté d’Orange, en Californie, qui abrite une communauté vietnamienne plus importante qu’en France. Le déménagement est aussi dû au fait que la plupart des artistes de langue vietnamienne de l’ancien Sud-Vietnam vivent aux Etats-Unis.

Si la plupart des émissions sont tournées au Canada et aux Etats-Unis, quelques séries tournées le sont encore en France, notamment au studio Taratata, lieu de tournage historique de la première émission. 

To Van Lai, le créateur de Paris by Night à l’université de Dalat au milieu des années 1960.

Le contenu de l’émission

Déclinée en épisodes (135 au total à ce jour), Paris by Night est un spectacle composé de performances mélodramatiques, des airs pop accrocheurs, une comédie de style vaudeville, le tout sur fond de décors particulièrement somptueux. L’accent est mis sur l’expression de la culture vietnamienne à travers ses arts du spectacle traditionnels ou contemporains, sa langue et l’esthétisme de ses costumes raffinés.

À l’exception de plusieurs enregistrements, Paris by Night a été filmé en direct devant le public. Le spectacle qui se déroule dans des grandes salles de concerts a été tourné en France, aux États-Unis, au Canada, en Corée du Sud, à Singapour et en Thaïlande. Paris by Night revêt donc une dimension internationale, à l’image de la diaspora vietnamienne aujourd’hui présente dans de nombreux pays du monde. 

Paris by Night, une émission de variétés très appréciée par la diaspora vietnamienne.

Les raisons du succès

Ils sont nombreux et en premier lieu, l’émission représente avant tout, une vitrine de la musique vietnamienne en mettant en scène les plus grands chanteurs vietnamiens, interprétant des chansons allant des classiques aux compositions les plus récentes. Les mélodies et les thèmes abordés (l’amour, l’histoire, la famille, la guerre) dans les chansons de Paris By Night sont souvent universels, touchant un public de tous âges.

En s’appuyant sur les arts du spectacle propres au Vietnam, l’émission constitue un pont entre la culture vietnamienne et la culture occidentale. Elles permettent aux Vietnamiens du monde entier de se retrouver autour de leurs racines musicales et culturelles. C’est en soi, un événement festif et social, puisque artistes et spectateurs peuvent se rencontrer et célébrer leur culture.

Le succès provient aussi du format de l’émission décliné en épisodes, se déplaçant dans le monde entier au contact des communautés vietnamiennes. La variété de l’émission séduit énormément en proposant un mélange de chansons solo, de duos, de trios, ainsi que des sketchs comiques.

Nous pouvons enfin évoquer la présence constante des deux maîtres de cérémonie de l’émission : Nguyen Ngoc Ngan, écrivain, essayiste et personnalité de télévision viêtnamo-canadienne et Nguyen Cao Ky Duyen, chanteuse viêtnamo-américaine. 

Au premier plan les deux maîtres de cérémonie de l’émission : à gauche Nguyen Ngoc Ngan, à droite Nguyen Cao Ky Duyen.

Une émission parfois controversée

Elle l’est particulièrement pour le gouvernement vietnamien, puisque Paris by Night est une production vietnamienne d’outre-mer et classée comme un produit culturel réactionnaire. En effet, certaines performances sont liées à des événements historiques et émettent des critiques envers le Parti communiste vietnamien au pouvoir. Paris by Night ne peut donc pas être acheté légalement au Vietnam, bien que des copies non autorisées puissent être facilement obtenues sur le marché noir.

Enfin, le contenu du spectacle est lui-même parfois critiqué : la culture et les aspects traditionnels vietnamiens n’étant plus mis en valeur comme auparavant, ni même les racines originelles du cabaret français, puisque Paris by Night n’a plus été tourné à Paris depuis 2003. En raison, toujours selon les spectateurs, d’une “américanisation” du spectacle et de se laisser aller à la popularité croissante de la K-pop et de la J-pop. La PDG de Thúy Nga, Marie Tô, a récemment répondu à ces critiques en disant que la production tient à conserver l’image propre de Paris by Night tout en se connectant à une identité plus large. 

En résumé, Paris by Night est un véritable phénomène culturel s’appuyant sur des bases historiques et culturelles solides. En dépit de quelques controverses, l’émission continue à séduire des millions de spectateurs à travers le monde. Si vous êtes intéressé par la musique vietnamienne ou que vous souhaitez en découvrir davantage sur la culture vietnamienne, Paris By Night reste une référence audiovisuelle incontournable.

5/5 - (4 votes)
Quoc Anh

Voyageur sans frontières

Partager
Publié par
Quoc Anh
Pays : FranceVietnam