Les raisons ne manquent pas pour se laisser tenter et partir explorer Phongsaly, considéré comme un des derniers diamants bruts du Laos. Entre montagnes, forêts et cascades, vous serez invités à profiter d’un dépaysement total dans des décors sublimés. C’est aussi un paradis pour les amoureux de la marche. Lors de votre randonnée, vous aurez l’occasion de rencontrer les ethnies laotiennes généreuses et gracieuses, qui vous dévoileront sans réserve, leurs mœurs et coutumes.
« Cela fait depuis plus d’une vingtaine d’année que je sillonne les montagnes indochinoises afin d’explorer des recoins inédits de cette région mystérieuse. Ma mission, c’est de dénicher, non seulement pour ma curiosité et ma passion, mais aussi pour vos attentes et rêves, des merveilles cachées au-delà de la façade touristique de l’Indochine… » M. DUONG Manh Ha – expert terrain de l’Indochine chez Amica Travel.
Au premier jour, depuis le centre de la province de Phongsaly, nous sommes partis pour Pak Nam Noy, le berceau de l’ethnie Akhas Icor. En marchant sur un petit chemin en ligne de crête menant vers le cœur du massif du Phu Sang, nous avons des vues panoramiques sublimes sur un ensemble de vallées séparées de hautes montagnes.
Nous avons continué le trajet jusqu’au village où vivent une soixantaine de familles de l’ethnie Akha Lu Ma dans des maisons en bois, souvent sur deux étages, bâties à même le sol. Les femmes portent encore leur costume très coloré composé d’une jupe courte et d’une veste très serrée. Elles se parent d’une coiffe couverte de pièces d’argent reliées les unes aux autres par des fils de couleur.
Le lendemain, nous avons marché sur une piste tracée à flanc de montagne à travers des petits bois, des champs de culture de riz sur brûlis, de maïs, de manioc… sources principales de revenus des tribus au mode de vie autarcique. La piste en balcon offre de très belles vues sur un enchevêtrement de montagnes et de collines.
Nous sommes arrivés à un autre village des Akha Lu Ma. Perché à 450 mètres d’altitude dans une étroite vallée coupée en deux par une rivière, ce village offre une véritable sensation de bout du monde ! Nous avons traversé le village sous les joyeux « hello » des enfants, suivie d’une installation chez l’habitant. C’est ici qu’on a pu profiter des moments de détente à observer la vie villageoise, tout en apportant de l’aide à la préparation du dîner avec nos hôtes.
Le troisième jour, nous avons continué la marche jusqu’au village où habite l’ethnie Thaï Dam. Le nom de cette ethnie, dam, signifiant « noir », est lié à la jupe noire en soie que portent les femmes. Contrairement aux thaïs krao (thaïs blancs), les thaïs noirs s’interdisent le port du blanc, qui est réservé aux périodes de deuil et cérémonies funéraires. Encore de beaux moments d’échanges avec les villageois pour mieux découvrir leurs mœurs et coutumes.
A éviter en juin et octobre car les sentiers de la région de Phongsaly peuvent devenir très glissants.
Découvrez notre circuit “Montagnes sacrées au Nord du Laos“, vous permettant đ’inclure l’étape de Phongsaly dans votre voyage au Laos.
Voir les commentaires
bonjour pourriez vous organiser une visite des différentes familles de l'ethnie Akha autour de Phongsaly en février prochain, je voyage seul .
ceux que vous appelez "Akha Luma" sont ils les mêmes que les "Akha Pala" ?
par avance merci
Patrick
Bonjour Patrick,
Les Akha Luma et les Akha Pala sont des sous-groupes de l'ethnie Akha. Concernant le séjour chez des Luma, nous avons transmis votre demande à notre service de conseillère en voyage, qui va vous contacter dans les meilleurs délais pour vous fournir plus d'informations sur ce voyage.
En vous souhaitant une très bonne journée,
L'équipe de 360 Degrés, blog d'Amica Travel.