Culture

Percez les secrets de la riziculture à Luang Prabang

Si le riz est la céréale la plus consommée dans le monde, très de peu de personnes savent comment est véritablement cultivé le riz et surtout ce qu’il en coûte en travail de cultiver le riz. Vous aurez l’occasion de constater par vous-même que la culture du riz est ô combien exigeante en labeur !

Percez les secrets de la riziculture à Luang Prabang

En pénétrant dans l’univers de la culture du riz, vous apprendrez en compagnie d’un guide local Hmong à sélectionner les graines, à planter, à labourer grâce à l’aide bien veillant d’une buffle d’eau, à récolter, à battre le riz et toutes les autres étapes qui suivent jusqu‘à la dégustation du fameux riz gluant.

Initiation au labourage

Démonstration du battage du riz

Dégustation du riz gluant et de produits à base de riz

C’est ce que propose de vous faire découvrir Living Land de manière interactive et ludique le temps d’une demi-journée. Situé dans un charmant coin de campagne et entouré de rizières verdoyantes et de montagnes, Living Land est une ferme organique communautaire fournissant des légumes frais, herbes, salades et riz aux hôtels et restaurants de Luang Prabang. Pour ce faire, Living Land travaille avec la communauté paysanne locale.  Cette entreprise communautaire aide également les enfants issus de familles défavorisées dans leur éducation.

La ferme organique de Living Land

En parallèle des 14 étapes de la culture du riz, vous aurez également une introduction aux nombreuses utilisations du bambou et une petite initiation au tressage du bambou, ainsi qu’une démonstration du métier de forgeron qui fournit les outils nécessaires à la culture du riz. Une activité de plein air intéressante très conviviale, interactive et très bien conduite à ne pas manquer lors de votre séjour à Luang Prabang.

Initiation au tressage du bambou

5/5 - (2 votes)
Vuillerey Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si mythique péninsule indochinoise.

Partager
Publié par
Vuillerey Fabien
Pays : Laos