Culture

Sinh, costume traditionnel des femmes laotiennes

Autant que leur sourire, la grâce des Laotiennes enveloppées dans leur « sinh » fera à coup sûr chavirer votre cœur tant ce morceau d’étoffe fait de chaque femme une fleur drapée dans la douceur.

Au « pays du million d’éléphants », le « sinh », version locale du sarong, est resté une tenue traditionnelle portée quotidiennement. Cette jupe tubulaire débordantes de motifs et de couleurs est taillée dans de la soie ou du coton, voire une combinaison des deux. Elle peut avoir différentes textures et peut porter différents motifs et couleurs.

Sinh – Costume traditionnel des femmes laotiennes

Même si la production de masse en fibre synthétique existe, il est d’usage que les Laotiennes, surtout en milieu rural, fabrique elles-mêmes leur « sinh » ou du moins y ajoutent une broderie ou des motifs. Les designs et motifs varient en fonction du groupe ethnique ; on peut donc associer un « sinh » à une brodeuse particulière en fonction de l’endroit où elle vit ou du groupe ethnique auquel elle s’identifie.

Un « sinh » est composé de 3 parties:

  • le « houa sinh », à la taille,
  • le « pheun sinh », la partie centrale portant le motif principal.
  • le « tdin sinh », l’ourlet portant le motif se trouvant au bas de la jupe.

Femmes laotiennes portant le sinh au siècle dernier

La tenue est traditionnellement complétée au Laos par le « suea pat », une tunique à manches longues sans boutons dont le côté droit est rabattu sur le côté gauche, et par le « pha biang », une sorte d’écharpe portée par les hommes et les femmes.

Cette tenue complète n’est portée que pour les grandes occasions, tels que les mariages ou les cérémonies religieuses. Dans la vie de tous les jours, il est porté avec un haut d’inspiration occidentale, comme par exemple un simple T-Shirt. Si le « sinh » n’est pas le seul costume traditionnel présent au Laos (les minorités ethniques tels les Hmong ont leur propre costume), il est néanmoins le plus largement porté.

Vous pouvez, si le cœur vous en dit, vous faire confectionner un « sinh » sur mesure à Vientiane ou à Luang Pranang notamment. Prêtez attention au tissu utilisé et vérifiez que celui-ci soit bien de la soie ou du coton.

5/5 - (1 vote)
Vuillerey Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si mythique péninsule indochinoise.

Partager
Publié par
Vuillerey Fabien
Pays : Laos