L’histoire vietnamienne reste marquée par la luttre contre les invasions étrangères pendant plus de dix siècles. Parmi d’innombrables soulèvements et rebellions pour protéger le pays de la domination chinoise, la rébellion des sœurs Trung (Hai Ba Trung) est restée dans l’histoire nationale comme un des premiers grands actes de résistance.
Connues en vietnamien sous le nom de Hai Ba Trung, littéralement « les 2 dames Trung », et individuellement comme Trung Trac et Trung Nhi, les sœurs Trung (12-43 après Jésus-Christ) sont considérées comme des héroïnes nationales vietnamiennes. Elles sont nées dans un village du nord au Vietnam, au sein d‘une famille de militaires. Elles bénéficiaient donc de son père, le préfet de Me Linh, d’une formation aux arts martiaux et aux arts de la guerre.
En année 39, Thi Sach, le mari de Trung Trac était assassiné par To Dinh, commandeur chinois de la province Giao Chi lors de son révolte contre la domination de l’Empire chinois. En l’an 40, Trung Trac et sa sœur Trung Nhi ont réussi à rallier les patriotes et reconquérir le pays. Elles se proclamaient reines.
Pourtant, après quelques victoires, les chinois étaient revenus en 43. Vaincues à la bataille de Lang Bac, les sœurs Trung ont commis le suicide en se jetant dans le fleuve Hatmon. Leurs corps pétrifiés auraient flotté jusqu’à la berge Dông Nhân (aujourd’hui dans la banlieue de Hanoi). La population leur a élevé un temple qui tombera en ruine à la suite de fortes crues du fleuve Rouge. L’édifice a été transféré en 1819 au village Dông Nhân – actuellement rue Dông Nhân à Hanoi.
L’épopée des sœurs Trung reste gravée dans l’esprit et dans le cœur de tous les Vietnamiens. Elles ont réussi à repousser victorieusement pendant trois ans les attaques chinoises au Vietnam. Un autre facteur qui explique le prestige éternel des sœurs Trung c’est qu’elles sont des femmes qui prennent les armes pour protéger le pays. Elles méritaient de devenir des héroïnes de l’indépendance nationale et être le symbole du patriotisme.
Rien que dans Hanoi et ses 3 provinces voisines, on a dénombré quelque 200 temples dédiés aux Deux Dames Trung et à leurs femmes-lieutenants.
Chaque année, la fête des Sœurs Trung est célébrée en grande pompe du 3è au 5è jour du 1er mois lunaire pour commémorer leur disparition. Un district à Hanoi porte leur nom, tout comme de nombreuses rues et de nombreuses écoles à travers le pays.
Voir les commentaires
Madame, Monsieur,
C'est en faisant des recherches sur les Sœurs Trung que j'ai découvert votre site, et je voudrais vous remercier des renseignements que vous m'avez fourni (en particulier le nom du cours d'eau où elles se sont jetées pour ne pas tomber dans les mains de l'ennemi, un détail, certes, mais pas pour un amateur d'histoire comme moi.)
Je m'intéresse particulièrement à l'histoire de l'Indochine coloniale, et à ce propos, je voudrais annoncer à vos lecteurs et lectrices la parution de "Grand-père, raconte-moi l’A-Nam" le premier volume d'une trilogie à laquelle je travaille.
Roman historique qui recouvre un siècle de colonisation, cet ouvrage est à la fois un manuel d’histoire, un réquisitoire et une étude sociologique, qui par sa forme romanesque révèle la dimension humaine du drame indochinois.
Le lien ci-dessous vous permettra de lire l’avant-propos ainsi que les premières pages. Je serais très heureux de savoir ce que vous pensez de mon intention littéraire et politique à la lecture de ces quelques pages.
Cordialement.
http://www.edilivre.com/grand-pere-raconte-moi-l-a-nam-guy-levilain.html
Bonjour,
Je pensais que la deuxième soeur était morte de manière différente...
Cordialement
F.G
moi aussi j'étudie l"Histoire du Vietnam , je fais des recherches toute contente ...c'est une belle référence vietnamienne que l'histoire de 2 soeurs Trung trac et Trung nhi ou plus nomminément connu 2 Ba Trung
admirables femmes en 2021 où NOUS les Femmes luttons pour la parité , le droit de respirer tel que nous l'entendions, libre de ses choix , nous sommes prêtes pour nous battre ... sans les éléphants
Bonjour Ngo Hanh (j'espère ne pas écorcher votre prénom), merci pour votre commentaire poignant. Nous sommes content que l'article vous ait plu.
En effet c'est une lutte de longue haleine qui traverse les âges et les frontières..
Belle journée à vous.
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.