Nature

Séjourner sur l’île de la Baleine à Nha Trang

Dans la baie de Van Phong, à 100 kilometres de la ville de Nha Trang, se niche un havre de paix nommé l’ile de la Baleine. Eaux cristallines, sables blancs, tapis verdoyants de forêt tropicale et soleil à profusion, l’ile de la Baleine donne rendez-vous pour un séjour balnéaire inoubliable, surtout pour les amoureux de la paix, du sauvage et de l’intimité en pleine nature.

Les eaux cristallines,  le soleil à profusion …

… et le tapis verdoyant de forêt tropicale vous attendent sur l’ile de la Baleine

Pourquoi le nom « Ile de la baleine » ?

En vietnamien, la Baleine est appelée « Cá Ông » (« Cá » signifie poisson et « Ông » signifie grand « Seigneur »). Plusieurs légendes ont raconté que les Baleines apparaissaient lors des naufrages des bateaux de pêche pour venir au secours des pêcheurs. Depuis lors, les villageois rendent un culte à cet animal sacré. Avant de partir, on prie avec dévouement pour que la mer soit gentille et douce et que la baleine soit présente pour aider l’homme si jamais une calamité se produit. Si une dépouille de cet animal dérive par hasard au bord du rivage, on lui organise des funérailles. De nombreux temples consacrés à ce cétacé se trouvent dans les villages de pêcheurs dans les régions côtières au Centre du Vietnam, où se déroulent chaque année des cérémonies d’accueil à la Baleine, considérée comme le génie de la mer de l’Est du Vietnam.

L’ile de la Baleine

Un jour sur l’ile

Sur l’ile de la baleine, le jour commence vers 5 heures du matin. Sur la plage, la lumière rose se répand, créant un cadre vaporeux et primitif de la nature. En suivant le chemin qui s’enfonce dans la forêt tropicale bordant la côte, on arrive au point de vue le plus haut de l’ile pour contempler un paysage splendide : le lever du soleil.

Le lever du soleil sur l’ile de la Baleine

Pendant toute la journée, on a l’occasion de s’immerger totalement dans la vie maritime : nager dans les eaux transparentes, kayaking, snorkerling ou scuba diving. Avec la grande diversité de coraux sur les récifs frangeants ainsi que les différents types d’organismes vivants qui les peuplent, l’île de la Baleine et ses régions alentours vous promettent des découvertes exceptionnelles de ses faunes et flores aviaires variés. Avec de la chance, les voyageurs peuvent rencontrer les grands mammifères marins et des requins baleines, « Seigneurs » qui passent dans les environs de temps en temps.

Possibilité de louer un kayak pour découvrir les alentours de l’ile

Plongée sous-marine (Photo : Resort Ile de la Baleine)

Découvrir les secrets de l’océan  (Photo : Resort Ile de la Baleine)

On ne peut trouver qu’un seul hébergement sur l’ile qui porte le même nom qu’elle « Resort Ile de la baleine », un petit éco-lodge bien intégré dans la nature tropicale. Il n’y a ni télévision, ni téléphone, ni climatisation sur l’ile, ce qui la rend vraiment isolée de l’extérieure et idéale pour fuir les turbulences de la vie quotidienne. Toutes les semaines, une équipe du resort prend son bateau pour faire un voyage spécial : elle ramasse les ordures sur l’eau et celles laissées par les maisons flottantes dans la région alentour, afin de protéger la nature qui est aussi leur maison.

Vue de la chambre du resort Ile de la Baleine

Espace du bar

Dégustez la cuisine vietnamienne au bord de la mer

Un soir d’été, rien n’est meilleur que de déguster un cocktail au bar qui se situe juste à côté de la mer. Sous le ciel brillant d’étoiles, on se relaxe en écoutant les douces mélodies maritimes apportées par des vagues au loin. Une sensation pure et agréable, une envie de se retrouver et de se ressourcer qui enrichie notre séjour balnéaire sur l’ile de la Baleine.

Le soir sur l’ile de la Baleine

Comment y accéder ?

Depuis Nha Trang, vous pourrez aller au port de Dam Mon (à 100 km de la ville), puis vous pourrez accéder à l’ile par bateau rapide.

Infos pratiques

Pour mieux préparer votre séjour à l’île de la Baleine, n’hésitez pas à contacter Amica Travel.

4.1/5 - (8 votes)
Phuong Nhung

Mon nom signifie « Herbes Parfumées ». À travers mes récits, je souhaite vous emmener à visiter mon pays natal dans son authenticité et à rencontrer ses populations gentilles et accueillantes.

Voir les commentaires

  • Jolies photos..et petit reportage très bien fait.
    Pour info: il y a un écrivain vietnamien francophone qui a écrit (en français) un livre sur le Culte de la baleine.

    Questions:
    1) en 2019, toujours pas de téléphone ni de climatisation sur l'île ?
    2) Quel est le coût pour le Transport de Nha Trang à l'île, et pour l'Hébergement sur l'île ?

    Bien à vous,
    Vinh

    • Bonjour Vinh,

      1) Le resort île de la Baleine n'est pas équipé en climatiseur, pour des raisons eco-responsables. Seuls des ventilateurs sont à disposition. Le réseau téléphonique peut passer.
      2) Pour le transport depuis Nha Trang, comptez à peu près 20 euros pour 1h40 de trajet en taxi. Pour l'hébergement comptez 50 euros pour une chambre de 2 personnes.

      Vous retrouverez plus d'informations ici : https://www.amica-travel.com/vietnam/formules/ile-de-la-baleine

      Nous vous souhaitons un agréable séjour !

      L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.

Partager
Publié par
Phuong Nhung
Pays : Vietnam