Culture

Visitez le quartier de Cho Lon, Chinatown de Saigon

Si vous êtes de passage dans la métropole chaleureuse et enfiévrée du Sud, Saigon, ne manquez pas d’aller vous balader dans le quartier de Cho Lon littéralement “le grand marché”. Ce Chinatown de Saigon, est véritablement une ville dans la ville, une espèce de fourmilière en totale contradiction avec les autres quartiers, ce qui fait tout son charme.

Quartier Cho Lon – Saigon

Cho Lon était autrefois une ville séparée de Saïgon. Aujourd’hui, elle en constitue le 5ème arrondissement et représente le grand centre commerçant de la capitale du Sud avec une population d’un demi-million de Vietnamiens d’origine chinoise, les Hoa, présente depuis environ 300 ans. Fini le temps où le Cho Lon de l’époque coloniale était célèbre pour ses bars à opium, ses maisons closes aux paravents laqués, ses tripots où les volutes d’opiums s’échappaient jusqu’aux maisons closes voisines. Aujourd’hui c’est le parfum de l’encens s’échappant des pagodes Quan Am et Tiên Hâu qui vient taquiner nos narines.

Découvrir Saigon en 3 jours

Cho Lon dans les années 30

Façade coloniale

Pagode Tiên Hâu

Déambuler dans Cho Lon c’est la promesse d’un dépaysement total, d’une balade haute en couleurs, odeurs et saveurs le long des échoppes traditionnelles décorées d’idéogrammes chinois. Ce quartier au caractère trempé emmène les visiteurs au milieu des pagodes, et vieux bâtiments coloniaux jusqu’au marché Binh Tây et sa façade jaune moutarde et sa toiture ornée de dragons sinueux où il est possible de goûter toutes sortes de mets typiques (soupes, nems, beignets traditionnels..) entre deux étals de viandes (dont du chien…), fruits et poissons. Des rues bondées dans lesquelles l’agitation bouillonnante est permanente.

Marché de Binh Tây

Etal au marché de Binh Tây

des couleurs chatoyantes

Vendeuse de soupe ambulante

Régalez-vous d’un bun thit nuong !

Vous remarquerez qu’à Cho Lon on retrouve toutes les communautés religieuses. Tour à tour vous pourrez visiter une pagode, une mosquée et une église. Une belle preuve d’un savoir vivre ensemble qui, associée à la saveur de sa gastronomie et l’animation de ses commerces, entretient la légende d’un quartier épicentre commercial particulièrement survolté et excitant.

Mosquée de Cho Lon

L’église Cha Tam

3.8/5 - (6 votes)
Vuillerey Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si mythique péninsule indochinoise.

Partager
Publié par
Vuillerey Fabien
Pays : Vietnam