La religion caodaïste fut fondée en 1919 par Ngô Van Chiêu, un fonctionnaire vietnamien, qui serait entré en contact avec un esprit lors d’une séance de spiritisme. Celui-ci lui ordonna de fonder une nouvelle religion qu’il nomma d’abord “AĂ”, les trois premières lettres de l’alphabet vietnamien. Et comme il ne faut jamais contrarier Dieu, Ngô Van Chiêu s’empressa de lui obéir et fonda le caodaïsme de “Cao Dai Tien Ong”, Cao Dai signifiant “Être suprême”. Il y mis tant d’ardeur que sa nouvelle religion fut très vite reconnue par les autorités coloniales et devient officielle en 1926. Aujourd’hui les autorités vietnamiennes dénombre près de 5 millions de pratiquants.
Le caodaïsme est une religion qui rassemble toutes les autres en une seule religion universelle. En effet, cette religion s’appuie principalement sur trois religions qui ont imprégné l’Asie orientale qui sont le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Mais il s’inspire aussi fortement du christianisme et, dans une moindre mesure, de l’islam. Mais Jésus-Christ, Bouddha ou Mahomet ne sont pas les seules sources d’inspiration des fidèles. Des guides spirituels tels que Jeanne d’Arc, Victor Hugo, Churchill ou même Lénine et Shakespeare sont vénérés et les médiums du mouvement tentent même régulièrement de rentrer en contact avec leurs esprits.
Le centre névralgique de la religion caodaïste se situe à une centaine de kilomètres au nord de Saigon, à la frontière cambodgienne : Tay Ninh qui abrite le principal édifice religieux de la secte, communément appelé soit le “grand temple” soit la “cathédrale caodaïste”. C’est est en tout cas une vraie curiosité à aller voir, un monument fascinant par sa construction et sa combinaison de couleurs vives, de gravures, de peintures, des colonnes gravées avec des dragons portant un plafond voûté représentant le ciel, l’œil qui voit tout aussi bien en façade extérieure que sur un globe à l’intérieur. Le temple caodaïste de Tay Ninh célèbre 4 messes, à heures fixes (6 h, midi, 18 h et minuit). Le cérémonial est immuable. Les femmes entrent par la gauche, les hommes par la droite. Des musiciens et des choristes, accompagnent les prières des fidèles. Les visiteurs peuvent assister à ces messes singulières. Largement implantés dans le Sud, vous pouvez voir des temples caodaïstes un peu partout dans le delta du Mékong et aussi sur l’île de Phu Quoc.
Voir les commentaires
Intéressant, j'essaerais de m'y rendre lors de mon prochain séjour dans le Sud surtout que j'avais l'intention de visiter les tunnels de Cu Chi.
Pour en savoir plus sur les tunnels de Cu Chi : https://www.amica-travel.com/vietnam/les-tunnels-de-cu-chi
Bonne découverte !
Grand moment de découverte que j'ai vécu au grand temple de Tay Ninh. Une célébration où tout est nouveau pour nous et où pourtant on retrouve un peu de nos racines ! Les tunnels de Cu Chi sont également incontournables pour comprendre la ténacité et la pugnacité du peuple vietnamien. Sans prendre parti pour un camp ou l'autre une immense admiration pour le rôle joué par les femmes dans la guerre. Visiter le musée de la femme à Hanoï me paraît indispensable également !
Merci beaucoup Françoise pour ce retour ! On imagine vos émotions ressenties sur ces différents sites.
A bientôt pour de nouveaux articles !
L'équipe 360 degrés, blog d'Amica Travel.
moi je suis allee au vietnam 2 fois j ai vu ce temple nous sommes rentres dedans et aussi les tunnels de cu chi et bien d autres chose le deuxieme voyage sommes alles a dien bien phu
Regrettable de parler de secte