C’est l’une des composantes les plus demandées pour un voyage dans le Nord-Vietnam. Les marchés ethniques sont de véritables concentrés de découverte de la vie locale. Ces marchés ethniques permettent de saisir toute la diversité des peuples ethniques et des produits qui y sont vendus, d’entrevoir un morceau de leur vie quotidienne et de vivre une immersion profondément authentique.
Nous avons établi une liste des marchés ethniques les plus courus par les voyageurs, mais également ceux plus discrets, au prix d’un trajet souvent long et accidenté. Ils ont été regroupés en quatre provinces : Lao Cai, Ha Giang, Cao Bang et Bac Kan.
Toutefois, nous mettons en garde sur les dérives de certains voyageurs lors de ces visites de marchés. Il ne faut pas confondre marché ethnique avec safari photo. De ces faits, vous retrouverez nos conseils en fin d’article.
Cette province frontalière de la Chine, se situe en amont du fleuve Rouge pénétrant dans le Nord Vietnam, pour irriguer la vallée, puis le delta éponyme. Il n’y a pas si longtemps, cette province était accessible en train de nuit ou par une longue route nécessitant plusieurs heures de trajet. Aujourd’hui, une autoroute à deux-trois voies relie Hanoï à Lao Cai et Sapa. Conséquence : un afflux parfois massif de touristes les jours de grands marchés.
C’est le plus connu de la région, aux côtés de Sapa. Même si le marché de Bac Ha est aujourd’hui fréquenté par les visiteurs, notamment du à la facilité de son accès; il reste incontournable par sa profusion de couleurs, notamment des parures de l’ethnie Hmong fleur. Il a lieu tous les dimanches matins.
Le marché de Coc Ly est situé à 25km à l’ouest de Bac Ha. Comptez une bonne heure pour vous y rendre depuis Bac Ha. Ce marché a lieu tous les mardis matins et il est fréquenté par les ethnies Hmong fleurs, Dao noirs et Phu La.
Situé à 30km au nord de Bac Ha, sur la route de Simacai, ce marché hebdomadaire a lieu tous les samedis matins.
En poursuivant la route depuis le marché précédent en direction de Simacai, vous retrouverez ce marché très local qui a lieu tous les mercredis matins.
A lieu tous les jeudis matins, situé à 50km de Lao Cai. Il est accessible en 1h30.
A lieu tous les mercredis, situé à 75 km de Lao Cai. Assez petit, il est de ce fait déconseillé en raison de son grand détour.
En savoir plus sur les marchés dans la province de Lao Cai
Ha Giang est la province la plus septentrionale du Vietnam et celle qui enregistre les altitudes les plus élevées. Elle est enfin, l’une des provinces les plus remarquables par la diversité des minorités ethniques et des paysages, marqués par les reliefs karstiques, parsemés de villages sur pilotis et sans oublier, les fabuleuses rizières en terrasses.
Ce marché est similaire à celui de Đồng Văn, situé à 22km plus au nord. Il a lieu tous les dimanches. Beau et incroyablement coloré, il est fortement conseillé.
En savoir plus sur Meo Vac
Il se tient tous les dimanches matins entre 5h du matin à 10h.
En savoir plus sur Dong Van et son marché
En poursuivant sur la route au-delà de Đồng Văn, à environ 17km, vous retrouverez ce marché qui a lieu tous les samedis. Il est conseillé pour un trajet entre Đồng Văn et Ha Giang.
Ce marché est conseillé sur le trajet Ha Giang – Đồng Văn et Mèo Vạc. Comptez 1h30 de route depuis Ha Giang. Il se tient tous les samedis matins.
Le marché de Hoang Su Phi a lieu tous les dimanches. Il est possible de le visiter que si vous dormiez la veille à Suối Thầu.
En savoir plus Voyage à Hoang Su Phi avec Nguyen Ha
Situé à 15km de Đồng Văn, dans le village où se trouve le palais du roi H’mong. Il est conseillé sur le trajet Đồng Văn – Ha Giang.
Situé à 20 km de Meo Vac et 30 km de Dong Van. Ce marché hebdomadaire a lieu les jours du tigre et du singe selon le calendrier lunaire. Il est conseillé sur le trajet Meo Vac/Dong Van – Thai An en passant par Mau Due
Situé à 30km de Dong Van, a lieu les jours les jours du rat et du cheval selon le calendrier lunaire, il est conseillé sur le trajet Dong Van – Ha Giang.
Situé à 40km au nord-est de Bac Ha, a lieu tous les dimanches, il est conseillé sur le trajet Bac Ha – Hoang Su Phi/Ha Giang.
Les marchés de cette province située au nord-est du Vietnam possèdent moins de couleurs, mais ils sont beaucoup plus authentiques. Les marchés se déroulent tous les 5 jours du mois lunaire. A relier par des jolies routes à parcourir en scooter.
Par tradition, les ethnies de ces régions utilisent le calendrier lunaire pour définir les dates de la tenue des marchés. Il est à savoir que les jours de ce calendrier traditionnel changent chaque année. Pour vous orienter, vous pouvez utiliser ce calendrier en ligne mis à jour, afin de transposer le jour lunaire sur une date du calendrier grégorien. Le petit chiffre en bas à droite de chaque case, correspond au chiffre du calendrier lunaire.
En savoir plus, Découvrir la province de Cao Bang
Situé à 105km à l’ouest de Cao Bang, le marché de Bao Lac se tient durant les jours lunaires terminant par le chiffre 0 ou 5. Vous pourriez rencontrer des ethnies Tay, Dao, Nung, Hmong, San Chi et des Lolo.
Située au nord de Hanoï, cette province abrite notamment un des joyaux naturels du Vietnam, le lac de Ba Bể, lové au cœur d’un parc national décrété par sa beauté.
Lors de vos visites des marchés, pensez à bien demander, via l’intermédiaire de votre guide, si il est possible de réaliser une photo du stand du vendeur ou un portrait de celui-ci. Il faut avoir l’idée en tête que le marché ethnique, même si il est vrai notamment lors d’une première visite, peut paraître unique et intriguant, reste un marché et ne doit pas être confondu comme un endroit dédié au « safari humain ».
Enfin, pensez à bien vouloir refuser systématiquement les sacs en plastiques lors de vos achats. Un sac en tissu réutilisable et lavable, ainsi que ldes tupperwares sont des objets indispensables pour réduire ses déchets en voyage.
Vous pouvez renforcer votre immersion hors des sentiers battus, en dormant chez l’habitant en passant notamment via une agence locale sur mesure. Vous pourriez être amené à visiter les marchés ethniques avec un local, puis préparer le plat du jour en sa compagnie.
Voir les commentaires
Vos photos sont magnifiques Alex. Le marché de Mèo Vạc parait incroyable
Merci Alex. D'après vous, quels sont les achats à faire ou à ne pas faire sur ces marchés ?
Bonjour Téo,
Avec plaisir. La plupart des produits vendus sur ces marchés sont destinés aux locaux : il s'agit avant tout de produits frais (fruits, légumes, viandes, etc.).
Il y a de plus en plus de produits manufacturés et tissés à destination des visiteurs, mais là aussi dans ce lot, des produits viennent plutôt de Chine et non de la main d'oeuvre locale.
Nous vous conseillons de faire les achats directement chez le producteur, gage de leur origine : un tisserand, un agriculteur, un cultivateur de thé/café, etc.
Belle journée à vous !
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.
Very good article post.Much thanks again. Cool.
Cảm Ơn anh!
Votre article est très utile, beaucoup de choses sur la beauté et la culture du Vietnam jusqu'à présent, je sais.
Bonjour !
Heureux que notre liste des marchés vous ravit ! Les avez-vous déjà visités ?
Bonne journée à vous
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.