Si le Vietnam est connu et reconnu pour posséder un patrimoine historique, culturel et naturel considérable, il faut savoir que le pays possède également un patrimoine ethnographique d’une grande richesse qui donne à ce pays multi-ethnique toute sa singularité.
Avec un total de 54 ethnies, le Vietnam abrite un véritable kaléidoscope humain et culturel assez unique en Asie du Sud-Est puisque la grande majorité des minorités ethniques ont conservé intactes leurs modes de vie ancestraux. Une bigarrure ethnique qui fascina les explorateurs et ethnologues français et qui aujourd’hui captive les voyageurs.
En fait, la population vietnamienne est composée à près de 90% de Viet, appelés officiellement Kinh « provenant de la capitale ». Les Kinh, majoritaires et berceau de la civilisation vietnamienne, occupent les plaines fertiles, la longue bande côtière et les grands deltas du pays. Premiers arrivés, premiers servis est-on tenté de dire. Les 53 autres ethnies, dites minoritaires, qui forment la belle mosaïque ethnique du Vietnam, occupent principalement les reliefs montagneux du Vietnam.
Les fabuleuses montagnes escarpées du Nord du Vietnam abritent une très belle diversité ethnique qui a immigrée de Chine pour fuir les persécutions à partir du XVIIIème siècle. Parmi toutes ces ethnies, citons les Thaï, Muong, Nung, Tay, Hmong, Dao ou Lolo que vous aurez certainement la chance de rencontrer si vous envisagez de vous rendre dans le Nord du Vietnam.
A savoir qu’au sein d’un groupe ethnique il y a des sous-groupes. Par exemple chez les Hmong il y a une différence à faire entre les Hmong noir, rouge, blanc ou bariolé. Mais ne vous inquiétez pas, il est en fait assez facile de distinguer chaque ethnie et leurs différents sous-groupes. En plus c’est un véritable plaisir d’observation puisque les ethnies et leurs sous-groupes se distinguent principalement par la coupe, la couleur et les motifs de chaque costume ainsi que par la coiffe et les bijoux en argent portés. La plupart des ethnies peuplant les montagnes tonkinoises portent toujours avec fierté leurs costumes traditionnels ce qui traduit un farouchement attachement à leurs us et coutumes séculaires.
L’habitat permet également de distinguer certaines ethnies. Alors que par exemple les Thaï, Tay, Muong ou Dao ont pour coutume d’habiter des maisons en bois sur pilotis, les Hmong comme dans la province de Ha Giang habitent des maisons bâties à même le sol. Plus difficile à distinguer, langues, dialectes, croyances et rites différencient également les ethnies entre elles.
Les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam sont un autre grand foyer de minorités ethniques. A la différence des ethnies immigrées de Chine présentes dans le nord du Vietnam, celles des Hauts Plateaux du Centre font partie des peuples malayo polynésiens. Tout comme celles du nord, les ethnies des Hauts Plateaux du Centre se distinguent entre elles par leurs costumes, leurs croyances, leurs folklores, leurs habitats ou leurs maisons communales.
Comment ne pas penser à la spectaculaire maison communale de l’ethnie Bahnar ? Appelée nhà rông “la grande maison”, cette grande et haute maison au superbe toit de chaume érigée au cœur du village est l’expression même de la culture singulière Bahnar. Cette maison ne ressemble en rien à la maison longue traditionnelle de l’ethnie Ede. Un ouvrage architectural exceptionnel, reflétant la vie quotidienne et la complexité spirituelle de cette ethnie. A la différence des autres minorités ethniques du Vietnam des missionnaires catholiques ont converti nombre d’ethnies de cette région qui ont incorporées les pratiques chrétiennes dans leurs systèmes de croyance traditionnels.
L’ethnie Cham, héritière du royaume du Champa absorbée par les Vietnamiens au XVIIème siècle, se distingue particulièrement par ses origines hindouistes et par une de ses branches dite bani (« fils du prophète ») dont les membres sont de confession musulmane. Les Cham, établis sur le littoral du Centre entre Nha Trang et Mui Ne, perpétuent encore aujourd’hui leurs traditions dont la fête du Katé en est la parfaite illustration culturelle.
Les Khmer du Vietnam résident principalement dans le delta du Mékong dont ils se considèrent comme les descendants des premiers occupants de la région puisque le Vietnam annexa en 1845 le delta au détriment du royaume du Cambodge. La présence de la communauté khmère est notamment visible par l’édification de pagodes bouddhistes de style theravada différent du bouddhiste vietnamien qui appartient au courant mahāyāna.
Du coup cela vous donne certainement envie de partir à la rencontre de ces minorités ethniques n’est-ce pas ? Pour ce faire rien de mieux que de se rendre en premier à l’excellent musée d’ethnographie de Hanoï. L’espace d’exposition intérieur présente à travers différentes thématiques et de nombreuses pièces de collection les 54 groupes ethniques du Vietnam alors que l’espace d’exposition extérieur présente dans un grand jardin certains des habitats des minorités ethniques.
Toujours avec le souci de pratiquer un tourisme raisonné et responsable, dans le respect des traditions locales, Amica Travel a conçu des circuits et des formules d’immersion axés sur la rencontre des minorités ethniques aussi bien dans le nord du Vietnam que dans les Hauts Plateaux du Centre, dans l’ancien royaume du Champa ou encore dans les provinces khmérophones du delta du Mékong. Les nuits chez l’habitant seront un excellent moyen pour mieux comprendre la richesse culturelle de ces minorités ethniques qui font toute la richesse du Vietnam.
Voir les commentaires
Excellent résumé sur les minorités ethniques du VN ,les Hmongs , admirable peuple abandonné deux fois par les français et les Américains à cause de leur soutien pendant les deux guerres , les plus chanceux sont complètement intégrés en Guyane
Bonjour,
Merci à vous d'avoir lu notre article. Pour la collaboration du peuple Hmong durant les différentes guerres, nous y reviendrons dans un prochain article.
Bonne journée à vous
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.
Sympa tout cela ,ça nous donne envie de partir visiter ces contrées peuplées de gens merveilleux qui n'ont que leur travail pour vivre alors que nous dans nos pays nous jetons et consomont tout et n'importe quoi et bien souvent dont nous n'avons pas besoin....!!
* qui sait en partage solidaires,pourquoi pas ,pour les aider un peu a mieux vivre dans leur propre milieu sans les dénaturer
A bientôt peut étre
Cordialement
Pierre
Bonjour Pierre,
Oui le contraste entre nos modes de vie et la leur est complètement différent. Même si la mondialisation arrive dans ces contrées, ces peuples tiennent à conserver, de manière farouche, leurs traditions.
Aujourd'hui de nombreux experts pensent que nos sociétés de consommation devraient plus écouter les leçons prodigués par les peuples autochtones, qui ont toujours su conserver leurs rapports avec la nature.
Bonne journée à vous
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.