Avant l’or et les conquêtes, c’est l’eau qui fit la richesse d’Angkor et qui donna son nom au Cambodge, le Kambuja, pays né de l’eau. Afin de mieux cerner ce postulat, en 2015, Amica Travel en collaboration avec une communauté locale développe un concept d’immersion à Phat Sanday, un village flottant du grand lac Tonlé Sap, univers aquatique exotique, essence et pilier fondateur des royaumes khmers, entre ciel et eau.
Phat Sanday est un village de 1158 âmes se situant dans un secteur méconnu du lac, à l’embouchure de la rivière Stung Sen, un des affluents majeurs du Tonlé Sap, mêlant ses eaux à celles du Lac à sa proche extrémité orientale. A l’est et à l’ouest s’étend une vaste forêt inondée, royaume insondable de myriades d’oiseaux, de singes et de quelques crocodiles solitaires.
Comme d’autres villages existant sur la rive du Tonlé Sap, la pêche est pour les habitants de Phat Sanday leur source de vie. Logé chez Mr. Son, vous aurez l’occasion de découvrir les étonnantes structures flottantes du village, mais également d’antiques techniques de pêche, l’étonnante vie locale. La forêt de Phat Sanday promet aussi des aventures, pour tous ceux qui sont à la recherche de nature sauvage.
Deux fois par an, Phat Sanday se déplace suivant la montée des eaux du Lac et se situe non loin du déversoir de ce dernier dont les eaux célestes circulent via la rivière Tonle Sap jusqu’au Mékong ; à l’inverse durant la mousson, il peut déborder sur plus de soixante kilomètres dans les plaines, fertilisant ainsi les chamcars, terrains fertilisables par les eaux sacrées. Malgré ce phénomène naturel périodique, la visite de Phat Sanday pourrait se faire durant toute l’année où les activités à proposer varient selon la disponibilité. Il faut juste tenir compte un peu plus de temps pour remonter ou descendre dans la rive durant la fin de la saison sèche, à cause des basses-eaux. La meilleure saison est de juin à fin novembre.
Il est possible d’accéder à Phat Sanday depuis Phnom Penh via Kampong Chhnang. Après 3 heures de routes, vous embarquerez sur une pirogue afin de remonter 1h30 à 2 heures suivant les arrêts de la rivière Tonlé Sap jusqu’à Phat Sanday. Si vous partez de Siem Reap, vous pourrez passer par Kampong Thom où vous continuerez à faire une navigation sur la rivière de Stung Sen pour accéder à Phat Sanday. Au plus court depuis Chhnok Tru et quinze minutes de traversée de l’extrémité orientale du lac vers Phat Sanday
Voir les commentaires
Bonjour,
Nous sommes deux couples venus de France qui organisons nous mêmes le voyage au LAOS/CAMBOBODGE entre le 21Février et le 20 Mars 2024.Votre site nous intéresse dans la mesure ou il rejoint notre façon de concevpir le voyage. C'est pourquoi je m'adresse à votre organisme pour plus de renseignements sur : hébergement- déplacement- tarifs.
Nous serions aux alentours du 14 Mars dans la région du TONLESAP venant de SIEMREAP.. Dates à confirmer car nous sommes dans l'attente d'informations pour le site d' ANGHOR WAT.
Dans l'attente de votre réponse, recevez nos meilleures salutations.
Jacques
Bonjour Jacques,
Nous vous remercions de nous avoir contacté. Merci beaucoup pour l'intérêt que vous avez porté à notre organisme.
Nous allons vous contacter directement via votre adresse email pour vous fournir des renseignements sur : hébergement - déplacement - tarif.
Bonne journée à vous
AMICAlement
L'équipe 360 Indochine, blog d'Amica Travel