Ils sont bien moins connus que les Harkis venus d’Algérie et pourtant leur destin est assez proche. Les Hmông d’Indochine ont eux aussi connu l’exil forcé, parfois jusqu’à l’autre bout du monde. Et parmi les terres lointaines d’accueil, certains ont choisi la Guyane française. Retour sur l’origine de cette implantation.
Les Hmông de Guyane
,Les musées d’arts asiatiques remarquables de France
,La France abrite plusieurs musées d’arts asiatiques remarquables, avec des collections d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles. Elles sont le fruit d’une histoire muséographique marquée par l’évolution des regards portés sur l’Orient, de l’intérêt des collectionneurs privés et des politiques culturelles publiques. Cette histoire singulière se déploie sur plusieurs siècles avec deux tournants majeurs.
Très connue par la diaspora vietnamienne, Paris By Night (abrégée en PBN) est une série d’émissions musicales produites par la compagnie de production Thuy Nga, basée aujourd’hui aux États-Unis. Elle représente une vitrine de la musique et de la culture vietnamienne contemporaine. Retour sur sa genèse et les raisons de son succès.
Les pagodes remarquables de France
,La France, bien qu’elle ne soit pas le premier pays auquel on pense pour les pagodes, en abrite quelques-unes de toute beauté. Ces édifices, souvent liés à des communautés bouddhistes, offrent une porte d’entrée vers la culture, le culte et l’architecture de l’Asie du Sud-Est.