Nature

Quan Lan, l’île aux trésors

L’île de Quan Lan, un confetti situé à 45 km au Nord-Ouest de la baie de Halong, bordé de sable blanc et tapissé de vert. Célébrée pour sa mer cristalline et l’ivoire des immenses plages de sable, l’île cultive l’authenticité intacte et envoûtante d’un petit paradis perdu dans la baie de Bai Tu Long.

Promesse de bonheur à sceller d’une pause plage

Un indicible pouvoir hypnotique

Se trouvant sur une importante voie maritime reliant le Vietnam à la Chine, au Japon, à la Thaïlande et aux Philippines, l’île de Quan Lan abritait autrefois un port de commerce animé. Aujourd’hui, l’île est connue pour ses longues plages paradisiaques et son aspect quasi-virginal.

Si l’Est de l’île déroule des kilomètres de plages immaculées de sable blanc, l’Ouest est quant à lui dominé par des mangroves et des îles karstiques. D’une vingtaine de kilomètres carré, il est facile, à vélo ou à scooter, de parcourir l’île et de trouver parmi son chapelet de plages de sable blanc celle où passer des heures bleues à regarder les vagues s’évanouir sur le rivage. Si de juin à septembre les plages sont fréquentées par nombre de touristes vietnamiens, le reste de l’année les étendues de sable infinies restent silencieuses.

Des plages silencieuses s’étirant à l’infini

Coucher de soleil sur l’île de Quan Lan

Côté culturel, l’île n’est pas en reste. Vous apprécierez sa maison communale et son plancher en bois d’un style architectural rare et ancien. Construite au début du XVIIIe siècle, cet ouvrage dédié au roi Ly Anh Tông (1138-1175) est demeuré intact. Juste à côté se trouvent une très belle pagode et un temple ancien. Ceux-ci font face au marché qui se tient le matin et en fin de journée. On y vend les produits de la pêche et les fruits et légumes cultivés sur l’île. On prend plaisir à regarder la vie quotidienne jouer son spectacle de rue. La richesse est, ici, le temps en suspens. Ne rien bousculer, ne rien précipiter c’est ça aussi l’art de vivre sur cette île.

Ancien temple sur l’ile de Quan Lan

Récolte du riz sur l’île

Vendeuse de légumes au marché

Maison typique de pêcheur

Balade à vélo

Inclure Quan Lan dans un circuit

Il est facile d’inclure la découverte de l’île de Quan Lan dans un circuit. Soit en complément d’une croisière dans la baie d’Halong soit en séjour balnéaire. Si vous ne passez pas par une agence, il est facile de Hanoï ou de Halong de se rendre sur l’île. Il y a des bus et/ou navettes jusqu’à Cai Rong d’où partent les bateaux pour l’île.

Pour ce qui est de l’hébergement, une douzaine de petits hôtels de famille. Chambres propres et bon marché.

Meilleures périodes : D’avril à juin et de fin septembre à mi-novembre.

5/5 - (3 votes)
Vuillerey Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si mythique péninsule indochinoise.

Voir les commentaires

  • L’île de Quan Lan, petite île située pas loin de la baie d’Halong, bordé de sable blanc et tapissé de vert. L’île a sur rester en retrait des touristes étrangers pour rester un havre de paix pour les vietnamiens. Aujourd’hui, alors que les touristes y sont toujours beaucoup plus rares que dans le reste de la baie d’Halong. C"est donc une destination idéale pour ceux qui aiment la calme.

Partager
Publié par
Vuillerey Fabien
Pays : Vietnam