L’île de Quan Lan, un confetti situé à 45 km au Nord-Ouest de la baie de Halong, bordé de sable blanc et tapissé de vert. Célébrée pour sa mer cristalline et l’ivoire des immenses plages de sable, l’île cultive l’authenticité intacte et envoûtante d’un petit paradis perdu dans la baie de Bai Tu Long.

pause plage a quan lan

Promesse de bonheur à sceller d’une pause plage

Un indicible pouvoir hypnotique

Se trouvant sur une importante voie maritime reliant le Vietnam à la Chine, au Japon, à la Thaïlande et aux Philippines, l’île de Quan Lan abritait autrefois un port de commerce animé. Aujourd’hui, l’île est connue pour ses longues plages paradisiaques et son aspect quasi-virginal.

Si l’Est de l’île déroule des kilomètres de plages immaculées de sable blanc, l’Ouest est quant à lui dominé par des mangroves et des îles karstiques. D’une vingtaine de kilomètres carré, il est facile, à vélo ou à scooter, de parcourir l’île et de trouver parmi son chapelet de plages de sable blanc celle où passer des heures bleues à regarder les vagues s’évanouir sur le rivage. Si de juin à septembre les plages sont fréquentées par nombre de touristes vietnamiens, le reste de l’année les étendues de sable infinies restent silencieuses.

plages quan lan

Des plages silencieuses s’étirant à l’infinie

coucher de soleil quan lan

Coucher de soleil sur l’île de Quan Lan

Côté culturel, l’île n’est pas en reste. Vous apprécierez sa maison communale et son plancher en bois d’un style architectural rare et ancien. Construite au début du XVIIIe siècle, cet ouvrage dédié au roi Ly Anh Tông (1138-1175) est demeuré intact. Juste à côté se trouvent une très belle pagode et un temple ancien. Ceux-ci font face au marché qui se tient le matin et en fin de journée. On y vend les produits de la pêche et les fruits et légumes cultivés sur l’île. On prend plaisir à regarder la vie quotidienne jouer son spectacle de rue. La richesse est, ici, le temps en suspens. Ne rien bousculer, ne rien précipiter c’est ça aussi l’art de vivre sur cette île.

temple pagode quan lan

Ancien temple sur l’ile de Quan Lan

recolte du riz sur l'ile quan lan

Récolte du riz sur l’île

vendeuse legumes quan lan

Vendeuse de légumes au marché

maison pecheur quan lan

Maison typique de pêcheur

balade velo quan lan

Balade à vélo

Inclure Quan Lan dans un circuit

Il est facile d’inclure la découverte de l’île de Quan Lan dans un circuit. Soit en complément d’une croisière dans la baie d’Halong soit en séjour balnéaire. Si vous ne passez pas par une agence, il est facile de Hanoi ou de Halong de se rendre sur l’île. Il y a des bus et/ou navettes jusqu’à Cai Rong d’où partent les bateaux pour l’île.

Pour ce qui est de l’hébergement, une douzaine de petits hôtels de famille. Chambres propres et bon marché.

Meilleures périodes : D’avril à juin et de fin septembre à mi-novembre.

 

 

Quan Lan, l’île aux trésors
5 (100%) 2 votes

devis vietnam