Curiosités naturelles

Les rizières en terrasses, tableaux enchanteurs du Nord Vietnam

Signant quelques uns des plus spectaculaires tableaux d’Asie du Sud Est et du Vietnam, les amphithéâtres de rizières en terrasses des régions montagneuses du Nord Vietnam ont toujours exercé un pouvoir hypnotique auprès des voyageurs.

Les rizières en terrasse dégringolant des montagnes ont en effet un double pouvoir de fascination : le spectacle, saisissant, tout d’abord de ces chefs d’oeuvre sculpturaux à flanc de montagne aux courbes si douces au regard, puis l’admiration que l’on témoigne à l’égard des paysans qui ont façonné la terre, avec un courage immense, au prix de travaux gigantesques sur des centaines d’années. Ces paysages spectaculaires témoignent de l’ingéniosité des paysans riziculteurs et de leur incroyable force de travail car il faut savoir que dans les régions montagneuses aucune mécanisation  ne vient soulager les travaux dans les rizières.

Voici nos sites recommandés :

Nghia Lo et Mu Cang Chai

La route entre Nghia Lo et Mu Cang Chai, appelée à juste titre “la route des photographes”, les 100 kilomètres qui séparent Nghia Lo de Mu Cang Chai offrent quelques uns des plus grandioses panoramas de rizières en terrasse du Nord Vietnam. Les rizières ont d’ailleurs été classées au patrimoine naturel national.

Rizières et marchés ethniques du Nord Vietnam
Ce voyage vous fera passer par les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, surtout entre mai et septembre.

Mu Cang Chai

Les vallées aux alentours de Sapa

Il faut s’éloigner de la ville de Sapa, devenue très touristique pour entrevoir de superbes séries de rizières en terrasses et LA destination phare pour le trekking dans le Nord du Vietnam. Souvent plongées dans une légère brume descendant du mont Fansipan.

Les rizières de Sapa

La région de Y Ty

Cette région est située au nord de Sapa, aux confins du Vietnam, le long de la frontière chinoise.

Hoang Su Phi

Au nord de la province de Ha Giang, les rizières en terrasses de Hoang Su Phi sont parmi les plus sublimes du Vietnam. Elles sont d’ailleurs classées patrimoine national.

Suivre l’aventure d’une conseillère à Hoang Su Phi

Hoang Su Phi

La région de Bac Ha

La région de Bac Ha et le district de Muong Khuong offrent des rizières en terrasses magnifiques, terre de prédilection des Hmong fleurs et leurs tenues vestimentaires chatoyantes.

Les rizières en terrasses de Bac Ha, aux allures de Toscane.

Ha Thanh et le massif du Tay Con Linh

Véritable tableau à peindre avec des rizières en terrasses moins pentues et surtout, avec en arrière-plan, les crêtes du massif du Tay Con Linh.

Halte chez les Tay noirs à Ha Giang
Ici la beauté est une promesse de bonheur. Vous pénétrez dans un village, entouré de rizières ondulantes.

Le village de Ha Thanh

La réserve naturelle de Pu Luong

Selon les saisons, le spectacle n’est pas le même. Après le temps du repos et du labourage, vient celui de la danse de l’eau dans les rizières créant une féerie cosmique, puis arrive le temps du repiquage, du mûrissement et de la moisson. La force de la nature se prête sans cesse au cycle des renaissances en une vie d’Eden. Situées au coeur d’une magnifique réserve naturelle protégée.

En savoir plus sur  la réserve de Pu Luong 

Découverte de la réserve naturelle de Pu Luong
Une formule de 3 jours/2 nuits destinée aux amoureux de la nature et des rencontres. Sanctuaire pour la biodiversité.

Les rizières en terrasses de la réserve naturelle protégée de Pu Luong.

Notre calendrier rizicole

  • De septembre à fin octobre quand le riz mûrit, que les rizières jaunissent. C’est aussi la période de récolte et les rizières fourmillent d’activités. Le spectacle est saisissant !
  • De fin juin à fin août. Période durant laquelle on trouvera toutes les nuances de vert, du plus velouté au plus dense.
  • De fin avril à début juin. Les rizières sont inondées afin de préparer le repiquage. Les rizières deviennent alors d’immenses miroirs où vient se refléter le ciel.
  • De mai à juin. C’est la période du repiquage. Le pelage encore fragile des rizières neuves est alors aussi frais au regard qu’un ruissellement de source.

En savoir plus,  Quand partir au Vietnam ? 

N’hésitez pas à demander en commentaires, l’état au mois même des rizières en terrasses du Nord-Vietnam !

5/5 - (5 votes)
Vuillerey Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si mythique péninsule indochinoise.

Voir les commentaires

  • article très documenté
    notamment le calendrier des travaux sur le riz
    et les couleurs dominantes associées
    mais je cherche de la doc sur "les serpents dans les rizières du nord vietnam et chine"

    • Bonjour Jean,
      Merci beaucoup pour votre suivi. C'est dommage que nous n'avons pas encore d'informations sur les rizières en terrasse en Chine. Mais si nous en avons, nous vous en tenir au courant.
      NCP de l'équipe 360 Degrés

  • Salut!
    Faut - il absolument aller à Sapa pour voir de magnifiques rizières (puisque tellement touristiques) ou peut - on en trouver ailleurs au Vietnam qui serait moins usine a touristes?
    Merci.

    • Salut Pascal,

      Comme indiqué dans l'article les rizières en terrasses peu fréquentées sont situées à Hoang Su Phi dans la province de Ha Giang, Plus à l'ouest, vous avez les rizières de Mu Cang Chai et de Mai Chau. Ne manquez pas également celles de Pu Luong.

      Un autre petit conseil : profitez de les faire tôt le matin ;)

      L’équipe 360 degrés, blog d’Amica Travel.

    • Bonjour Claude,

      Celles de Tam Coc sont effectivement belles et mériteraient de figurer dans notre liste. Sauf qu'il s'agit de riziculture de plaine, propre au peuple Viet, alors que les rizières en terrasses sont propres aux ethnies minoritaires.

      Nous vous souhaitons un excellent week-end !

      L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.

  • Bonjour,
    Je prévois un voyage au Vietnam en 2021 pour découvrir ce pays du sud au nord sur un mois. Je souhaiterais partir au mois d'avril. Je prévois une dizaine de jours sur la partie sud et le centre et le restant dans le nord.
    J'organise mon itinéraire pour profiter des paysages merveilleux des rizières en terrasses :
    - Nghia Lo - Mu Cang Chai - Sapa - Bac Ha - Hoang Su Phi - Ha Giang - Quan Ba - Dong Van - Meo Vac.
    A cette période, les rizières en terrasses ne seront pas vertes. Je me demande du coup comment est le paysage en avril. Pouvez-vous me donner quelques infos ?
    Pour voir des rizières en terrasses vertes en avril, il faut aller sur des secteurs de basse montagne. Sur mon itinéraire, il y a-t-il des secteurs de basse montagne?
    Il faudrait peut-être que je vois pour passer par la région de Pu Luong pour profiter des rizières en terrasses vertes au mois d'avril.
    Je vous remercie par avance pour vos informations et conseils.
    Cordialement

    • Bonjour Linda,

      Effectivement en avril, les rizières sont soient en jachères, soit en repiquage dans ces régions. L'idéal est devenir dans ces régions à partir du mois de mai.
      Les rizières seront néanmoins vertes dans les plaines du delta du fleuve Rouge par exemple. Mais en montagne, l'idéal est à partir du mois de mai. Vous retrouverez plus dee détails via notre calendrier rizicole : https://blog.amica-travel.com/quand-visiter-rizieres-terrasses-nord-vietnam/

      Vous souhaitant une belle semaine !

      L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.

Partager
Publié par
Vuillerey Fabien
Pays : Vietnam