Signant quelques uns des plus spectaculaires tableaux d’Asie du Sud Est et du Vietnam, les amphithéâtres de rizières en terrasses des régions montagneuses du Nord Vietnam ont toujours exercé un pouvoir hypnotique auprès des voyageurs.

Les rizières en terrasse dégringolant des montagnes ont en effet un double pouvoir de fascination : le spectacle, saisissant, tout d’abord de ces chefs d’oeuvre sculpturaux à flanc de montagne aux courbes si douces au regard, puis l’admiration que l’on témoigne à l’égard des paysans qui ont façonné la terre, avec un courage immense, au prix de travaux gigantesques sur des centaines d’années. Ces paysages spectaculaires témoignent de l’ingéniosité des paysans riziculteurs et de leur incroyable force de travail car il faut savoir que dans les régions montagneuses aucune mécanisation  ne vient soulager les travaux dans les rizières. Voici nos sites recommandés :

Les sites les plus exceptionnels

Nghia Lo et Mu Cang Chai

La route entre Nghia Lo et Mu Cang Chai, appelée à juste titre “la route des photographes”, les 100 kilomètres qui séparent Nghia Lo de Mu Cang Chai offrent quelques uns des plus grandioses panoramas de rizières en terrasse du Nord Vietnam. Les rizières ont d’ailleurs été classées au patrimoine naturel national.

rizières en terrasses mu cang chai

Mu Cang Chai

Les vallées aux alentours de Sapa

Il faut s’éloigner de la ville de Sapa, devenue très touristique pour entrevoir de superbes séries de rizières en terrasses. Souvent plongées dans une légère brume descendant du mont Fansipan.

rizières en terrasses sapa

Les rizières de Sapa

La région de Y Ty

Cette région est située au nord de Sapa, aux confins du Vietnam, le long de la frontière chinoise.

Hoang Su Phi

Au nord de la province de Ha Giang, les rizières en terrasses de Hoang Su Phi sont parmi les plus sublimes du Vietnam. Elles sont d’ailleurs classées patrimoine national.

rizières en terrasses hoang su phi

Hoang Su Phi

La région de Bac Ha

La région de Bac Ha et le district de Muong Khuong offrent des rizières en terrasses magnifiques, terre de prédilection des Hmong fleurs et leurs tenues vestimentaires chatoyantes.

bac ha

Les rizières en terrasses de Bac Ha, aux allures de Toscane.

Ha Thanh et le massif du Tay Con Linh

Véritable tableau à peindre avec des rizières en terrasses moins pentues et surtout, avec en arrière-plan, les crêtes du massif du Tay Con Linh

rizières en terrasses ha thanh

Le village de Ha Thanh

La réserve naturelle de Pu Luong

Selon les saisons, le spectacle n’est pas le même. Après le temps du repos et du labourage, vient celui de la danse de l’eau dans les rizières créant une féerie cosmique, puis arrive le temps du repiquage, du mûrissement et de la moisson. La force de la nature se prête sans cesse au cycle des renaissances en une vie d’Eden. Situées au coeur d’une magnifique réserve naturelle protégée.

Les rizières en terrasses de la réserve naturelle protégée de Pu Luong.

Notre calendrier rizicole :

  •  De septembre à fin octobre quand le riz mûrit, que les rizières jaunissent. C’est aussi la période de récolte et les rizières fourmillent d’activités. Le spectacle est saisissant !
  • De fin juin à fin août. Période durant laquelle on trouvera toutes les nuances de vert, du plus velouté au plus dense.
  • De fin avril à début juin. Les rizières sont inondées afin de préparer le repiquage. Les rizières deviennent alors d’immenses miroirs où vient se refléter le ciel.
  • De mai à juin. C’est la période du repiquage. Le pelage encore fragile des rizières neuves est alors aussi frais au regard qu’un ruissellement de source.

N’hésitez pas à demander en commentaires, l’état au mois même des rizières en terrasses du Nord-Vietnam !

devis vietnam