Encore un petit joyau qu’on peine à dévoiler. Mais puisque la passion ne vaut que par son partage, c’est avec plaisir que l’on va vous parler de la réserve de Pu Luong. Celle-ci a pris bonne place parmi nos coups de cœur. La  réserve de Pu Luong c’est l’anti artificialité d’un « loisir » balisé en tout point par la marchandisation, l’anti folklorisation de l’« authentique ». Ici, nature et culture, n’ont pas été aménagées, préfabriquées et standardisées pour garantir le succès de l’expérience touristique. Ici, c’est du brut de brut. On respire à pleins poumons le crotin et le foin, on se désaltère le regard sur les champs de rizières roulant en vagues vertes et on touche du doigt le bonheur à flanc de montagne.

Située sur la chaine de montagne karstique Tam Diep, qui s’étend du parc national de Cuc Phuong jusqu’à la province de Son La au Nord-Ouest du pays, la réserve de Pu Luong est caractérisée par l’habile mariage entre plusieurs biosystèmes : celui des reliefs calcaires, des montagnes et des forêts. On compte à ce sujet trois principaux types de forêts : forêt de plaine, forêt montagnarde et massifs de bambou.

reserve de pu luong

Carte de la réserve de Pu Luong

C’est un véritable sanctuaire pour la biodiversité : 1109 espèces de plantes, 84 espèces de mammifères et 162 espèces d’oiseaux y ont été recensés à ce jour. Cet écrin de nature, considéré comme « un grenier» à plantes médicinales, est le territoire des ethnies Thaï blanc et Muong qui y vivent en parfait harmonie. Une si belle nature ne pouvait qu’adoucir les mœurs et gommer les clivages ethniques.

Vous aurez d’ailleurs l’occasion de les rencontrer lors de balades ou randonnées dans les fabuleux décors de rizières en terrasses et de pitons karstiques troués de cascades. Mais c’est surtout lors des nuits dans leurs belles maisons sur pilotis que vous sera donné l’opportunité de mieux cerner et de mieux comprendre leurs modes vie.

reserve de pu luong

Chemin de randonnée

reserve de pu luong

Rizières en terrasses

reserve de pu luong

Village de Ban Cao

reserve de pu luong

Village de Ban Kho Muong

reserve de pu luong

Village de Ban Doc

reserve de pu luong

Femme de l’ethnie Thai

C’est que la réserve a, depuis son ouverture il y a un peu plus de dix ans, toujours eu à cœur de développer un tourisme vert et culturel. En effet,  la plupart des villages Thaï et Muong se sont regroupés en une communauté éco-touristique et ceux-ci constituent désormais autant de haltes au cours des randonnées à pied ou à vélo.

Réunissant un condensé des paysages typiques du Nord Vietnam (montagnes karstiques, jungles, rizières en terrasses, rivières, cascades et piscines naturelles, maisons sur pilotis coiffées de chaumes pour village à peindre, norias et ponts de bois suspendus) la réserve de Pu Luong est une destination à privilégier si vous cherchez un coin de nature préservé à découvrir en toute intimité.

reserve de pu luong

Point de vue depuis le col de Ban Ba

reserve de pu luong

Les norias aidant à l’irrigation des rizières

reserve de pu luong

Repiquage du riz

Située dans la province de Thanh Hoa, près de Mai Chau, à environ 200 km au Sud-Ouest de Hanoi, la découverte de la réserve de Pu Luong est facilement insérable dans votre circuit dans le Nord du Vietnam. De Pu Luong vous pouvez ensuite vous rendre dans le complexe paysager de Trang An, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dans la superbe vallée de Mai Hich ou dans la somptueuse reserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong où se trouve le fameux Suoi Mu Lodge.

Envie d’une adresse qui a ce petit plus qui promet le bonheur et qu´on appelle le charme ? Véritable grain de beauté posé sur la verdure luxuriante  de la réserve naturelle et enclavé entre 2 magnifiques cascades, les « Bains de Hieu » sauront sans effort vous convaincre de vivre d’amour et d’eau fraîche le temps d’une halte, ou plus. On se sent immédiatement comme chez soi. Les attachants propriétaires du lieu, Monsieur Sy et sa femme Thuan, y veillent presque maternellement. D’ailleurs, la capacité d’accueil est restreinte pour garantir au voyageur un séjour intime et conserver le côté maison d’hôte familiale. Ici, la convivialité et l’originalité ne riment pas avec incommodité. Ici, le raffinement va de pair avec la sobriété. Vous serez logés dans de confortables bungalows traditionnels chacun disposant d’un balcon orienté cascades, vallée et jardins, en symbiose avec la belle nature environnante.

reserve de pu luong

Les Bains de Hieu

 

 

Bain de nature à la réserve de Pu Luong
5 (100%) 2 votes

devis vietnam