Êtes-vous accro à la randonnée en altitude ? Le nord du Vietnam sera le paradis pour votre projet de voyage d’aventure. Si vous êtes à la recherche d’un itinéraire de randonnée hors des sentiers battus, à la découverte des régions les plus reculées, d’immersions chez l’habitant, nous vous proposons de vous rendre dans ces trois destinations :
Le massif du Tay Con Linh
Le massif de Tay Con Linh s’étend sur les deux districts de Hoang Su Phi et de Vi Xuyen, dans la province de Ha Giang. Celui-ci abrite le plus haut sommet du Nord-Est Vietnam avec une altitude culminante à 2419 mètres. La découverte du Tay Con Linh promet des aventures inoubliables aux marcheurs : plus l’on gagne en altitude, plus les paysages deviennent grandioses. Tay Con Linh abrite des amphithéâtres spectaculaires de rizières en terrasse, dont l’allure varie selon les saisons. En hiver et au printemps, les cultures mises à nu révèlent un sol brut parsemé de paille brûlée. Entre fin avril et fin mai, les terrasses inondées se miroitent avec les reflets du soleil. De juillet à octobre, les rizières se parent de toutes les gammes de couleurs, verdoyantes et puis jaunes dorées.
Après une journée de marche, faire une pause chez l’habitant présente une belle occasion pour s’immerger dans la vie locale des ethnies minoritaires de la région. Au village de Ha Thanh, au pied du massif de Tay Con Linh, vous serez accueilli par la famille de l’ethnie Tay de M. Kinh et Mme Thom dans leur maison traditionnelle sur pilotis. Les hôtes seront ravis de vous partager les moments quotidiens de leur famille et vous fera déguster les spécialités culinaires de leur ethnie.
Phu Ta Ca (Mont des Trois Fées)
Second point culminant de la province de Ha Giang, le massif de Phu Ta Ca est considéré comme un des derniers confins du Vietnam de part son inaccessibilité protectrice. La chaîne de Phu Ta Ca se compose de trois sous-sommets, d’où son appellation de Trois Fées, le principal culminant à 2276m. Le massif est recouvert par une ancienne forêt primaire de montagne, d’aspect carbonifère puisque mousses, lichens et fougères arborescentes y croissent à l’ombre de vieux arbres tourmentés et mousseux. Ses sous-bois y sont sombres et humides, souvent dégoulinants de brouillard : solitudes sylvestres propices à la culture de la cardamome, trésor et fortune des Hmông qui peuplent cette région.
Le trekking dans la région de Phu Ta Ca pourrait se faire en suivant l’axe nord-sud Seo Lung – Tung Ba. Perché à 1200m d’altitude, Seo Lung est un village hmong blanc regroupant environ soixante familles vivant sur le flanc nord du massif. En rendant à Seo Lung, les marcheurs pourront loger chez Monsieur So et s’immerger dans leur quotidien séculaire en terre de cardamome.
Thong Nong
Thong Nong est un massif calcaire reculé de la province de Cao Bang, province se situant à l’extrême Nord-Est du Vietnam, à la frontière chinoise. La beauté et l’authenticité du site reste encore intacte, en raison de sa situation à l’écart du monde moderne.
La population de Thong Nong se compose principalement d’ethnies minoritaires, dont les Nung, les Dao, les Hmong, les Lolo noir, etc. Ils vivent dans des petits hameaux reculés, points de départ idéaux pour des sentiers de randonnées. L’itinéraire relie les différents villages ethniques qui se sont dispersés dans les vallées de montagnes : Nam Ngu (village des Nung et des Dao) avec une immersion chez Monsieur et madame Tung, Vai Coc Phat, Vai Tai (villages des Hmong), Khuoi Khon (village des Lolo noir) avec une immersion exceptionnelle. Les marcheurs pourront s’arrêter dans des maisons d’habitants pour se reposer après la marche. Les conditions d’hébergement y sont sommaires, mais présentent une occasion exceptionnelle pour s’immerger dans la vie locale.