Envie d’un bain de nature lors de votre séjour dans le Centre du Vietnam ? De vous envelopper dans les toiles de fond d’une région admirable ? Le parc national de Bach Ma pourrait très bien répondre à celle-ci. Situé à l’extrémité de la chaine montagneuse Truong Son, entre l’ancienne cité impériale de Huê et l’ancienne ville de Hoi An classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Bach Ma couvre 22.000 hectares de forêts tropicales et sub-tropicales. Celles-ci abritent une biodiversité exceptionnelle, comptant des dizaines d’espèces de mammifères, 330 espèces d’oiseaux et plus de 1000 espèces d’arbres et de plantes alors que le recensement est loin d’être achevé. Une agréable marche de trois heures, intitulée “parcours des cinq lacs”, vous permet d’apprécier cette nature en majesté.
Avant la marche, visite de quelques unes des anciennes villas de l’époque coloniale. Bach Ma fut jadis résidence d’été des notables français qui y avaient leurs « chalets », on en comptait plus de 130. La marche débute par la découverte d’un ancien tunnel utilisé par le Viêt-Cong lors de la guerre contre les Américains pour se protéger des bombes et cacher des armes. Puis, après 10 minutes de marche, arrivée au sommet du parc. Situé à 1450m d’altitude le belvédère offre une vue panoramique superbe sur les forêts du parc, le col des nuages, le mont de Tuy Van, la lagune de Cau Hai parsemée de bateaux de pêche et l’océan. Un kiosque abrite de nombreuses photos, illustrations et commentaires sur l’histoire du parc, sa faune et sa flore.
Après un court transfert en véhicule, poursuite de la marche à travers une forêt dense de bambou afin de rejoindre une rivière. Cheminement le long de celle-ci qui en se divisant forme de petits lacs naturels. Pause déjeuner pique-nique au bord d’un de ces lacs au milieu de la jungle. Baignade dans l’eau cristalline dans un décor digne des plus grands films d’aventure.
Reprise de la marche et passage par un ancien camp de chercheurs américains qui campèrent 2 mois dans le parc afin de trouver des restes d’os de soldats disparus lors du conflit américano-vietnamien. En effet de nombreuses batailles firent rage dans le parc car Bach Ma était un point stratégique pour contrôler l’axe Hue – Danang. Continuation de la randonnée pour arriver à la magnifique chute d’eau de Do Quyen. Haute de 400 m et large de 20 m, elle apparaît comme suspendue entre ciel et terre, panorama d’idylle d’une végétation dense et intacte recouvrant la chaîne de Truong Son.
Au printemps, de chaque côté de la cascade, les rhododendrons en fleur forment un immense tapis multicolore. Continuation de la randonnée (environ 30-40 minutes) en passant notamment à travers une forêt de plantes médicinales et arrivée au point de rencontre avec le chauffeur pour quitter le parc.
Cette visite peut très bien s’insérer dans votre circuit lorsque vous vous rendez de Hue à Hoi An ou vice-versa.
La meilleure saison pour le découvrir court de février à septembre.