La culture Dong Son (Dongson) ou Lac Viet (parfois traduite « Montagne de l’Est ») prospère dans les bassins des rivières Hong (Rouge), Ma et Ca du Nord Vietnam – dans ce que les Chinois nomment jadis le pays des « hommes-crocodiles » – entre probablement le VIIe siècle avant J.-C. (des sources suggèrent un début dès le premier millénaire avant J.-C.) et le IIe siècle après J.-C.
Des ancêtres lointains du peuple vietnamien
Métallurgistes de la fin de l’Âge du bronze et du début de l’Âge du fer, les Dong Son sont considérés comme les ancêtres des Vietnamiens modernes et comme la plus caractéristique des premières civilisations de l’Asie du Sud-Est.
Divers débats questionnent le stade de développement de cette société classée pour certains au rang d’État et pour d’autres à celui de confédération de villages qui s’échangent matériels et pratiques culturelles. Toutefois, une certitude demeure quant à l’ingéniosité de son génie civil, pour édifier des sites mortuaires d’envergure, et de ses artisans, spécialistes dans la confection d’objets éclatants en bronze, dont notamment les « tambours » (ou gongs) – des instruments de musique cérémoniels somptueusement décorés de motifs géométriques, de scènes de vie quotidienne, de rituels et de combats.
Dotée d’une économie florissante
Les Dong Son s’épanouissent d’une économie basée sur la pêche, la chasse et l’agriculture centrée sur la culture du riz humide – lançant les grandes transformations de la zone méridionale du delta du fleuve Rouge et de ses parties montagnardes en une vaste terre rizicole.
Et d’un astucieux savoir-faire
Vivant au sein de maisons sur pilotis aux toits de chaume dont la taille varie en fonction du rang social, ils produisent une pléthore d’objets en bronze incluant outils, récipients, ornements, armes, plombs de filet rainurés, pointes de lance à douille, haches et cloches, ainsi que des céramiques, perles, bracelets, crochets, boucles de ceinture et illustres figurines à l’instar de celles créées par les Massaï d’Afrique.
En outre, cette civilisation unique semble indéniablement liée à la navigation sur mer aux vues de la quantité des sépultures de bateaux-cercueils mises au grand jour par les fouilles modernes.
Un territoire aux ressources convoitées
L’intérêt commercial des Chinois envers cette partie septentrionale du Vietnam est particulièrement souligné dans les premiers textes historiques chinois. Ces derniers la convoitent pour les nombreuses ressources commerciales qu’elle recèle comprenant cornes de rhinocéros, défenses d’éléphants, plantes médicinales et produits forestiers.
Le son du glas
L’influence de ce voisin envahissant s’exerce durant un millénaire et se propage inexorablement dans l’artisanat des Dong Son. C’est finalement au IIe siècle après J.-C. que la culture Dong Son succombe aux invasions chinoises, et se voit incorporée au territoire de la dynastie Han.