La culture Dong Son (Dongson) ou Lac Viet (parfois traduite « Montagne de l’Est ») prospère dans les bassins des rivières Hong (Rouge), Ma et Ca du Nord Vietnam – dans ce que les Chinois nomment jadis le pays des « hommes-crocodiles » – entre probablement le VIIe siècle avant J.-C. (des sources suggèrent un début dès le premier millénaire avant J.-C.) et le IIe siècle après J.-C.
Des ancêtres lointains du peuple vietnamien
Métallurgistes de la fin de l’Âge du bronze et du début de l’Âge du fer, les Dong Son sont considérés comme les ancêtres des Vietnamiens modernes et comme la plus caractéristique des premières civilisations de l’Asie du Sud-Est.

Dong Son
Divers débats questionnent le stade de développement de cette société classée pour certains au rang d’État et pour d’autres à celui de confédération de villages qui s’échangent matériels et pratiques culturelles. Toutefois, une certitude demeure quant à l’ingéniosité de son génie civil, pour édifier des sites mortuaires d’envergure, et de ses artisans, spécialistes dans la confection d’objets éclatants en bronze, dont notamment les « tambours » (ou gongs) – des instruments de musique cérémoniels somptueusement décorés de motifs géométriques, de scènes de vie quotidienne, de rituels et de combats.

Gong Dong Son
Dotée d’une économie florissante
Les Dong Son s’épanouissent d’une économie basée sur la pêche, la chasse et l’agriculture centrée sur la culture du riz humide – lançant les grandes transformations de la zone méridionale du delta du fleuve Rouge et de ses parties montagnardes en une vaste terre rizicole.

Guerrier Dong Son. Illustration de Am Che
Et d’un astucieux savoir-faire
Vivant au sein de maisons sur pilotis aux toits de chaume dont la taille varie en fonction du rang social, ils produisent une pléthore d’objets en bronze incluant outils, récipients, ornements, armes, plombs de filet rainurés, pointes de lance à douille, haches et cloches, ainsi que des céramiques, perles, bracelets, crochets, boucles de ceinture et illustres figurines à l’instar de celles créées par les Massaï d’Afrique.

Hache à talon rond en bronze de la culture Dong Son

Poignard et dague de la culture Dong Son
En outre, cette civilisation unique semble indéniablement liée à la navigation sur mer aux vues de la quantité des sépultures de bateaux-cercueils mises au grand jour par les fouilles modernes.
Un territoire aux ressources convoitées
L’intérêt commercial des Chinois envers cette partie septentrionale du Vietnam est particulièrement souligné dans les premiers textes historiques chinois. Ces derniers la convoitent pour les nombreuses ressources commerciales qu’elle recèle comprenant cornes de rhinocéros, défenses d’éléphants, plantes médicinales et produits forestiers.

Rare figure masculine en bronze
Le son du glas
L’influence de ce voisin envahissant s’exerce durant un millénaire et se propage inexorablement dans l’artisanat des Dong Son. C’est finalement au IIe siècle après J.-C. que la culture Dong Son succombe aux invasions chinoises, et se voit incorporée au territoire de la dynastie Han.

Rapide survol mais texte tres intéressant sur une civilisation évoluée malheureusement disparue et démontrant au passage un certain appetit chinois deja bien ancien…
On attend la suite !
Merci à vous
Très beau et très complet documentaire sur les origines du peuple vietnamien. Et ce commentaire me donne envie de retourner dans ce beau pays que j’ai connu en plusieurs voyages, dont un ponctué d’un “accident” qui s’est bien terminé.
Merciiii
Merci de nous faire voyager
Dans l’attente de revenir vers vous, pour faire comme prévu le Ma et Ca du nord Vietnam, ainsi que le Laos et le Cambodge.
J’espère que vos équipes sont toujours aussi motivées et qu’elles continuent à enthousiasmer les visiteurs du Vietnam car nous recommandons Amical Travel quand nous rencontrons des gens intéressés par votre beau pays.
Au plus vite
Martine
Bonjour M. Servenay, cher lecteur du blog,
Nous vous remercions pour votre retour et nous sommes d’autant plus ravis si il vous a donné envie d’y retourner ! N’hésitez pas à nous contacter pour un projet de voyage.
Nous souhaitons de belles fêtes de fin d’année !
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.
Bonjour Chassagneux,
Notre blog est fait pour ça, vous faire voyager à distance tout en apprenant plein de choses ! Dans l’attente de vous accueillir à nouveau, nous souhaitons de belles fêtes de fin d’année !
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.
Bonjour M. Joyet,
Merci à vous cher lecteur du blog pour ce retour. Eh oui, l’appétit de la Chine a profondément marqué l’histoire et la culture du Vietnam.
Continuez à nous suivre via ce blog et notre page Facebook Amica Travel pour découvrir nos nouveaux contenus culturels (2 à trois par mois !).
Nous souhaitons de belles fêtes de fin d’année !
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.