Le Lam Vong est la danse la plus populaire du Laos, on la danse à chaque occasion, à chaque fête. Les laotiens sont très attachés à cette danse qui est le symbole de leur culture et de leur art de vivre.

Le Lam Vong, danse traditionnelle laotienne (Source : Internet)

Le Lam Vong a pour origine le Lam Thôn. Le mot « lam » (chanter), employé dans le sens de danse et le mot « Thôn« (solitaire) a gardé le même sens. Le Lam Thôn est donc la danse du solitaire, la danse de l’homme seul. Mais le Lam thôn progressa vite en devenant Lam Vong (ronde) et en requérant la participation de cavalières venant danser, par couples, avec des cavaliers plus distingués.

Les pas obéirent à des figures plus précises, les gestes des mains eurent des significations, les corps se déhanchèrent moins et les paroles, devenues plus poétiques, devinrent de véritables chansons de cours d’amour :

Je danse le Lam Vong pour trouver une âme soeur,

Je regarde et j’ignore qui vous êtes,

Mais comme vous êtes jolie et bien parée!

Vraiment,vraiment, vous êtes jolie!

Venez, venez, la plus belle des femmes,

Venez faire un tour de Lam Vong.

Le Lam Vong est donc une sorte de ronde où les deux partenaires dansent par couples en associant des jeux de mains gracieux où l’homme est censé cueillir ce que sa partenaire lui tend, tandis que les corps, droits, sont guidés par une série de pas courts, sortes de petits chassés. Aucun mouvement n’est laissé au hasard, chaque geste est minutieusement codifié. Les mains jointes qui expriment la prière, la main sur le coeur pour faire sentir l’amour, le bras tendu pour désigner l’horizon infini des lointains voyages, cependant que les pieds, piétinant au sol, en marquant discrètement la cadence, disent surtout la grande impatience du soupirant.

Cette danse est basée sur les paroles d’une chanson folklorique ou le rythme d’un instrument comme le tambour, le gong ou plus couramment le khen. Cet instrument à vent traditionnel est le fidèle compagnon du Lam Vong. Connaissant le caractère festif des Laotiens, il est très propable que durant votre séjour au Laos vous assistiez à une fête au cours de laquelle le Lam Vong est dansé. Et on ne manquera surement pas de vous faire participer !

 

Le Lam Vong, la danse traditionelle laotienne
4.5 (90%) 2 votes