Sa silhouette frangée signe certains des plus indolents paysages d’Asie du Sud Est. Haut perché sur son long tronc il lance mollement sa huppe d’oiseau étrange. Associé aux îles et au soleil avec raison, la noix de coco (le cocotier) évoque le lointain tropical, le voyage, l’évasion, l’exotisme.

Star des cartes postales, le cocotier et surtout ses fruits, les noix de coco, commencent à prendre de plus en plus de lumière sur les scènes gastronomiques et cosmétiques,  appréciés par les adeptes du naturel pour ses nombreuses vertus. Allez, secouons le cocotier pour voir ce qu’il en tombe !

phu quoc vietnam

La carte postale exotique par excellence : des palmiers sur fond de plage, de soleil et de mer.

Les bienfaits de la coco

Qui n’a jamais rêvé de boire de l’eau de noix de coco fraîche à même la noix en tête à tête avec l’océan à l’ombre de ses palmes se balançant nonchalamment ? A la fois contenu et contenant, à la fois désaltérante elle comble également les petites fringales en vous régalant de sa chair de noix de coco une fois son eau entièrement bue. Un fruit assez unique devant la mangue !

Et que dire de tous les bienfaits de l’eau de noix de coco ? Hydratante, énergisante, rafraîchissante, l’eau de noix de coco est un drainant naturel riche en vitamines et en valeurs nutritionnelles telles que minéraux, calcium, potassium, fer et magnésium. C’est une excellente source d’oligo-éléments qui maintiennent notre organisme en bonne santé.

Sous sa coque brune fibreuse, on trouve la chair de noix de coco est blanche couleur ivoire aussi délicieuse à manger, par exemple en salade de fruits exotiques, que bonne pour notre organisme. La pulpe de cocotier contient une quantité élevée de fibres alimentaires, près de 35% de l’apport quotidien, qui comble parfaitement les petites faims. La chair est également riche en potassium et en vitamine B6 mais attention à la consommer avec modération car elle est assez calorique.

noix de coco

La noix de coco renferme sous sa coque fibreuse, une chair blanche couleur ivoire.

Une alliée beauté naturelle

Vous allez craquer pour son parfum qui rappelle les vacances mais surtout pour ses bienfaits sur le visage, le corps et les cheveux. Appliquée sur votre peau, l’huile vierge de coco permet d’hydrater et d’adoucir celle-ci. Ses pouvoirs antioxydants et lissants vont chérir votre épiderme en laissant un léger film protecteur.

L’huile de noix de coco peut également servir à atténuer les rides du visage et peut également être utilisée comme masque nettoyant pour le visage. Apaisante, l’huile de coco peut vous soulager des coups de soleil.  Enfin, riche en vitamine E, l’huile de coco va diminuer l’inflammation, de façon tout aussi efficace que l’aloe vera ou la biafine.

Avant le shampoing ou même en appliquant sur vos cheveux une fois séchés, l’huile de coco protège vos cheveux et les empêche de devenir secs et cassants. Parfait après un bain de mer pour se débarrasser du sel marin.

noix de coco

L’huile de coco, ici à l’état solide est excellente pour notre bien-être.

La noix de coco dans la cuisine asiatique

Séduits par ces bienfaits naturels pour votre corps, vous allez fondre de plaisir pour le côté gourmand de la noix de coco. Largement utilisée dans la cuisine asiatique en assaisonnement,  la noix de coco a le pouvoir de sublimer de nombreux plats en s’adaptant aux fantaisies culinaires aussi bien sucrées que salées.

Onctueux et parfumé, le lait de coco se prête à tous les mélanges et s’ajoute dans des marinades ou des sauces sucrées salées pour plats de viande ou de poisson.  Le amok, le fameux plat national cambodgien, en est une parfaite illustration. Pour lui, le lait de noix de coco attendri et exhale les saveurs du poisson cuit avec un mélange d’épices à la vapeur dans une feuille de banane.

En Birmanie le lait de coco adouci les curry et leur donne une excellente texture crémeuse. Dans le Sud du Vietnam le lait de coco et la chair de coco râpée sont largement utilisés dans la confection de sucreries et de nombreux desserts. Au Laos, râpée, la chair de coco enveloppe de nombreux petits gâteaux à base de riz gluant ainsi moelleux qu’un édredon. Ajouté aux jus de fruits tropicaux, le lait de coco apporte une onctuosité gourmande sans égale.

Rien ne vous empêche d’utiliser le lait de coco pour revisiter des plats français classiques en leur donnant un petit goût exotique, parfumé et plein de soleil. Pour les vegans et ceux qui ont une intolérance au lait, le lait de coco peut très bien remplacer la crème fraîche liquide.

gâteaux coco

Ces petits gâteaux à la crème de noix de coco qu’on retrouve partout en Asie du Sud-Est.

coco dessert

Un dessert vietnamien à base de lait de noix de coco.

L’artisanat issu de la noix de coco

Comme le cochon, tout est bon dans la noix de coco ! Sa coque que d’habiles et inventifs artisans locaux utilisent pour faire de créatives fabrications artisanales : ustensiles de cuisine, bols, boîtes, lampes… Ils utilisent même la fibre de la noix de coco pour en faire des sandales ou des paillassons. Originaux, décalés et écologiques, ces produits s’inscrivent dans une démarche durable et représentent parfaitement le savoir-faire local à partir de la récupération de plantes. Un excellent souvenir à ramener à la maison ou pour vos proches.

fibre noix de coco

Des paysans de Ben Tre faisant sécher la fibre de coco

Ben Tre, capitale de la noix de coco au Vietnam

Au sud du Vietnam, au cœur du delta du Mékong, la province de Ben Tre est depuis des décennies la capitale nationale de la noix du coco. Les plantations qui s’étendent à perte de vue servaient d’ailleurs de maquis aux combattants Viet Cong durant la guerre du Vietnam.

Aujourd’hui, le fruit et la plante sont utilisés pour l’alimentation, l’artisanat et pour construire des maisons. Les palmes sont à ce titre utilisées pour faire des toits végétaux et le bois pour la structure.

Découvrir Ben Tre lors d’un voyage au Vietnam, c’est à coup sûr découvrir tous les secrets de production de la noix de coco. Découvrir qu’il n’existe pas de machine et que la récolte se fait encore à la main. Récolte qui se fait à des stades de maturité plus ou moins avancés selon l’usage qui sera fait du fruit. Les paysans vietnamiens vous diront que si la plupart des arbres fruitiers produisent leurs fruits à une saison spécifique, le cocotier offre des noix de coco toute l’année mais seulement après avoir patienté 5 à 6 ans après la plantation du jeune cocotier. Fierté de la culture locale, les agriculteurs de Ben Tre aiment à partager leur savoir… autour d’une belle de noix de coco fraîchement cueillie et ouverte.

bonbons noix de coco

Le travail des bonbons à la noix de coco dans le delta du Mékong.

ben tre vietnam

Ben Tre dans le delta du Mékong est la région des cocotiers du Vietnam.

La noix de coco dans tous ses états
5 (100%) 1 vote[s]

devis vietnam