La province de Ha Giang attire les touristes non seulement pour ses paysages montagnards spectaculaires, mais aussi pour sa richesse et son originalité culinaires. Voici quelques plats populaires que vous pouvez déguster dans cette région :
1. Thắng dền (gâteau de riz gluant farci aux haricots)
Thang den est un plat populaire de la province de Ha Giang. Depuis longtemps, se rassembler autour du feu, bavarder et déguster le Thang den sont devenus des rituels pour les habitants de Ha Giang surtout durant les longues soirées d’hiver.
Le Thang den ressemble au Banh troi de Hanoi, aussi préparé avec de la farine de riz gluant, des haricots farcis, le tout, cuit dans de l’eau bouillante. Ce plat est délicieux , servi avec de la sauce sucrée, de la noix de coco et du gingembre. On peut aussi y ajouter un peu de sésame, ou des cacahuètes.
2. Mousse grillée (Rêu nướng)
Voici une spécialité des Tay au village de Xuan Quang, dans la province de Ha Giang. On prend souvent les mousses fraîches sur de grandes berges. Il y a beaucoup de mousses dans les ruisseaux , mais peu de bonnes mousses comestibles . En conséquence , la mousse est considéré comme un plat précieux pour les Tay.
La mousse est déchirée en petits fils, puis mélangée avec des épices comme de la citronelle, du panicaut, de la ciboule en feuilles, avec du sel et du glutamate de sodium. Ce mélange est couvert de feuilles, et grillé sur le feu.
De plus, la mousse grillée est le plat préféré des ethnies minoritaires parce qu’elle est utilisée pour lutter contre certaines maladies : fièvres, tensions artérielles…
3. Viande de porc, de buffle séchée et fumée à la manière Thaï
C’est une spécialité qui présente souvent lors des repas des Thaï noirs. Ce plat est préparé à base de muscle des buffles, de bœufs en provenance de la région montagneuse du Nord-Ouest. La recette est transmis de père en fils et donc est secrète. Même si la viande est séchée, elle garde toujours sa saveur originale. Les Thais mangent ce plat en buvant de l’alcool de mais.
A présent, grâce à l’échange culturel des ethnies minoritaires, on peut déguster de la viande de porc, de buffle séché dans de nombreux lieux à Ha Giang.
4. Soupe Ấu tẩu (Cháo ấu tẩu)
En se promenant dans Ha Giang à l’hiver, on peut facilement trouver un petit restaurant et déguster la soupe de Ấu tẩu. Ce plat est délicieux par sa combinaison parfaite de riz gluant à gros grains mélangé avec u riz classique cultivé dans les champs, de la macre légèrement grasse, du potage de jambonneau, et quelques épices, ajouté à la viande hachée. Une fois qu’on a goûté à cette soupe, on en redemande encore !