Au Nord-Est du Vietnam, au creux des cordillères de Ngan Son et de Song Gam, se trouve le parc national de Ba Be et le lac du même nom en son sein. C’est un joyau du patrimoine naturel et culturel vietnamien. D’ailleurs, en 1993, lors de la conférence internationale des lacs d’eau douce, Ba Be a été classé parmi les 20 plus beaux lacs du monde.

lac de ba be

Lac de Ba Be – un des plus beaux lacs du monde

Dans sa quête de sites exclusifs, notre équipe a récemment découvert un hameau tay isolé dans un bras du lac de Ba Be. Nous avons voulu fuir le village de Pac Ngoi qui nous semble à présent trop fréquenté. La rue principale n’est en effet plus qu’une succession de “homestay”. Le contact humain que promet ce type d’hébergement devient de plus en plus rare, les habitants se sont souvent “déguisés” en hôteliers. Le village Coc Toc, où nous vous invitons à séjourner, charme le voyageur par son confinement dans un écrin de nature sauvage, par sa quiétude et sa poésie d’éternité.

Coc Toc village

Coc Toc, village tay reculé de Ba Be

Au bout de celui-ci, en lisière de jungle, vous serez logé dans la belle maison sur pilotis tay. En coopération étroite avec cette famille, nous avons aménagé leur maison, sans toutefois la dénaturer, pour pouvoir accueillir les voyageurs tout en  veillant aux équilibres socioculturels et écologiques.

habitant village Coc Toc

Chez l’habitant au village Coc Toc

Les Tay sont le deuxième plus grand groupe ethnique du Vietnam

Vous remarquerez la tenue vestimentaire traditionnelle des femmes tay qui, comparée à certaines ethnies montagnardes, tranche par son extrême simplicité : jupe longue noire, chemisier indigo, colliers, bracelets aux poignets et aux chevilles et un turban noir ou indigo. Bien qu’il n’y ait pas de brocart ou de motif ornemental, la tenue n’en demeure pas pour autant dénuée de charme.

Au plaisir de randonner dans le magnifique massif voisin, piqué de villages hmong et tay, et de découvrir quelques chatoyants marchés ethniques, s’ajoute celui de naviguer en bateau ou en kayak sur les eaux paisibles du lac. De nombreuses grottes et cascades à découvrir mais aussi l’observation d’espèces animales. Le parc en a recensé plus de 400 !

La situation géographique de Ba Be

Vous permet d’inclure facilement ce module de séjour immersif dans votre circuit dans la région montagneuse du Nord. En effet, du lac de Ba Be il est facile, et avec un temps de trajet raisonnable, de se rendre à Cao Bang, Bao Lac ou au lac Thac Ba. De Hanoi, comptez environs 6 à 7 heures de trajet. Pour profiter pleinement de l’endroit, nous vous suggérons un séjour avec un minimum de 2 nuits sur place.

 femme Tay

Une femme Tay rentrée du travail

femme tay  eau

devis vietnam