Le Mékong, dixième fleuve mondial et quatrième d’Asie en termes de débit, prend sa source dans le Qinghai, en Himalaya et
Le Mékong, fleuve de contrastes géographiques et historiques
Ce fleuve mythique constitue un axe commercial et migratoire usité depuis des temps immémoriaux, route et passage entre les moyennes et basses vallées du Mékong et de la Chine, les caravanes reliant le Yunnan et Chiang Mai. Il est remonté pour la première fois de son embouchure jusqu’au Yunnan entre 1866 et 1868, lors de la mission d’exploration du Mékong et du Haut Song-koï menée par Ernest Doudart de Lagrée et Francis Garnier. Ces derniers souligneront sa navigabilité complexe dû aux nombreux rapides et sauts qui émaillent son cours.

Le Mékong, vers 1950
Au Laos, le Mékong serpente du nord-ouest jusqu’au sud du pays, longeant la partie orientale du fameux Triangle d’Or (Golden Triangle), et la grande plaine de Vientiane, avant de servir de frontière naturelle avec la Thaïlande du centre au sud pour rentrer au Cambodge au niveau de la province de Stung Treng.
Le haut cours du Mékong laotien se distingue par la variété de ses peuples, de ses longs massifs granitiques ou karstiques et ses vallées généralement orientées sur un axe nord sud-ouest, bordé d’éminences comme :
- Le Phu Doi Lo (2077 m, sur la frontière thaï),
- Le Phu Pouy (1325 m, zone du Nam Pouy NBCA),
- Le Phu Som (1724 m),
- Le Sayphou Houaxang (783 m),
- Le Sayphou Kaothang (1122 m),
- Et le Sayphou Khatham (934 m).
De ces hauteurs sourdent de nombreux ruisseaux et rivières, globalement affluent vers le sud-ouest et le Mékong, les plus notables étant la Nam Ma, la Nam Tha, la Nam Tha et la Nam Beng (cette dernière rejoignant le Mékong à Pakbeng). Au nord du Laos, entre le bourg de Muang Khoa et Pak Ou, le fleuve conflue avec la rivière Nam Ou, l’un de ses affluents majeurs, un cours majestueux qui oscille sur quatre cent quarante-huit kilomètres depuis sa source dans le nord de la province de Phongsaly dans le district de Muang Ou Tai.
Territoire d’une mosaïque ethnique d’exception
Les principaux peuples de la région sont, entre autres, les Laos, les Thaï Dam (Thai Noir), les Thai Khao (Thai Blanc), les Lue (Lü, le long de l’axe de Mékong), les Nua (au nord-ouest de Muong Sin), les Khmu Lu, les Khmu Khong, les Nguan (sud de Muang Sin), les Samtao (sud de Muang Sin), les Doi (ouest de Luang Namtha), les Mien (Yao, au nord-est de Muong Sin), les Hmông (à l’est de Luang Nam Tha), les Silla (à l’est de Muong Sin), les Mousseu (à l’ouest de Muong Sin) et les Pana (au nord-est de Muong Sin).

Jeune génération hmông (Phongsavan)
Voguer sur son cours langoureux à bord d’une croisière de prestige
C’est sur ce Haut Mékong laotien que la dernière merveille d’Heritage Line, l’Anouvong, fend les flots depuis son lancement fin août 2023. Ce navire boutique de premier standing, nommé en l’honneur du dernier souverain du royaume de Vientiane qui combattit l’envahisseur siamois, rend hommage à une époque où le voyage s’associe à l’aventure vers l’inconnu. Long de quarante-huit mètres, cet intime vaisseau allie harmonieusement l’artisanat et les œuvres d’art traditionnelles du Laos au style colonial français. Il dispose de huit cabines et de deux suites luxueuses à la configuration inventive et aux fenêtres panoramiques accolées d’élégants balcons à la française ouverts sur le Mékong. Côté commodités, le navire assume son extravagance nuancée avec une salle à manger intime et un café-bar & lounge baigné de lumière qui se prolonge d’un pont-terrasse à l’ambiance distinguée. Sa poupe est coiffée d’un spa dernier cri, à la panoplie de massages et de soins du corps réjuvénateurs, nimbés de la spiritualité laotienne.

Voyage à bord de l’Anouvong
Ce Santa Maria laotien des temps modernes invite ses convives sur les méandres du légendaire Mékong pour un voyage de trois à neuf nuits de la frontière Thaïlandaise, à Luang Prabang ou Vientiane, et vice-versa. Une odyssée des sens le long de contrées ceintes de monts aux franges sylvestres constellées de hameaux lao, khmu, lue, et hmong. Une parenthèse envoûtante pour toucher du doigt les traditions et pratiques séculaires de ces communautés, tout en appréciant un service à bord à la pointe, avec un lot d’activités complaisantes mêlant cours de cuisines, séance de yoga, de Tai Chi, de méditation, initiation à la langue laotienne, barbecue sur une bande de sable enchanteresse, cérémonie de bénédiction de Baci, spectacles de musique et de danse vernaculaire, rencontre d’éléphants dans leur milieu naturel, ou encore conférences interactives sur les facettes ésotériques de l’ancien pays du Million d’Eléphant.
