Province des hauts-plateaux du Nord-Est du Vietnam, Cao Bang partage ses frontières avec la Chine au Nord, les provinces de Bac Kan et de Lang Son au Sud ; de Ha Giang et de Tuyen Quang à l’Ouest. Cette province renferme certains des plus spectaculaires paysages du pays : un capharnaüm calcaire où apparaissent des doigts, des dents, des baïonettes, des mamelles, archipel immensément dispersé qui flotte souvent sur un coussin de brume. C’est dans ces décors de nature hallucinée que vivent en harmonie neuf groupes ethniques dont les Tay, les Nung, les Dao, les H’mong ou encore les Lolo.
Difficile aujourd’hui de croire que ces paysages d’estampes furent le décor de terribles batailles durant la guerre d’Indochine. Ville de garnison permettant de contrôler les communications entre le Vietnam du Nord et la Chine, Cao Bang se trouvait au bout de la RC4, la fameuse “route sanglante” qui ravitaillait les places fortes de Lang Son, Na Cham, That Khê et Dong Khê. À l’automne 1950, devant la poussée des armées du général Giap, le général Carpentier, Commandant en chef des troupes françaises en Indochine, décide de faire évacuer les troupes et les ressortissants européens de la ville de Cao Bang et de les ramener sur Lang Son, plus au sud, en les faisant transiter le long de la Route Coloniale n°4. L’opération tourne au désastre pour les Français dont les troupes sont anéanties dans une série d’embuscades dans la région de Dong Khe. Le Việt Minh remporte à cette occasion sa première grande victoire sur le Corps Expéditionnaire français. Une bataille particulièrement terrible, celle de la cuvette de Coc Xa, a d’ailleurs donné un nom, le “coxage”, à l’une des épreuves pour devenir commandos.
Si la province de Cao Bang suscite de l’intérêt pour son histoire, elle en suscite encore davantage pour ses patrimoines culturel et naturel. En effet, Cao Bang ne manquent pas de curiosités et séduit sans forcer les voyageurs les plus exigeants. Au nombre de celles-ci on peut siter les fameuses chutes de Ban Gioc. Situées dans un cirque de pics karstiques, les chutes, qui tombent d’une hauteur de 30 m, sont divisées en 3 groupes séparés par des éperons rocheux, pour une largeur de plus de 100 m.
Situé à 20 km de la ville de Cao Bang, le lac de Thang Hen est perdu dans les montagnes de la région Tra Linh et offre un panorama reposant. Durant la saison des pluies, les 36 lacs de cette région sont séparés par des formations rocheuses. Le reste de l’année, la plupart de ces lacs sont asséchés, mis à part le lac de Thang Then. De belles randonnées et promenades en bateau de bambous sont faites depuis le lac.
Le lac Ba Be, reconnu comme l’un des 20 plus beaux lacs du monde, possède un patrimoine paysager exceptionnel qui constitue un des joyaux naturels de l’ASEAN. La forêt vierge du parc national qui l’entoure abrite 620 espèces d’arbres et 422 espèces animales, dont 55 inscrites dans le Livre Rouge vietnamien.
La région renferme également de nombreuses grottes dont la plus connue est la grotte de Pac Bo qui servit de refuge à Ho Chi Minh quand il revint clandestinement au Vietnam après un exil de 30 ans à l’étranger. Quelques beaux villages d’artisans comme celui de Phuc Sen dédié à la forge traditionnelle.
Pour apprécier toutes les splendeurs de cette région et pour aller à la rencontre des populations locales qui ont garder pour la plupart l’essentiel de leurs traditions, il faudra vous chausser de bonnes chaussures de marche et prendre les sentiers de randonnée, lesquels, dans un dédale de pitons karstiques, vous conduiront de village en village lovés au creux des montagnes aux dentelures insolites. Les nuits chez l’habitant, toujours chaleureuses et pleines de convivialité, seront pour vous l’occasion d’être en immersion au plus près des habitants.