« Et parfois, lorsque vous fermez les yeux la nuit, vous commencez à rêver de tous ces morceaux qui flottent dans l’air : où était ceci, où était cela… ».
Civilisations anciennes
Civilisations anciennes
Civilisations anciennes
« Et parfois, lorsque vous fermez les yeux la nuit, vous commencez à rêver de tous ces morceaux qui flottent dans l’air : où était ceci, où était cela… ».
Après mille deux cents ans passés dans l’oubli, la cité perdue de Mahendraparvata est récemment mise au grand jour par des archéologues français et australiens dans l’épaisse jungle cambodgienne du mont Phnom Kulen. Mentionnée sur d’anciennes inscriptions en pierre, cette ville mystérieuse se situe à une quarantaine de kilomètres au nord-est du temple d’Angkor Wat, dans la province de Siem Reap.
La culture Dong Son (Dongson) ou Lac Viet (parfois traduite « Montagne de l’Est ») prospère dans les bassins des rivières Hong (Rouge), Ma et Ca du Nord Vietnam – dans ce que les Chinois nomment jadis le pays des « hommes-crocodiles » – entre probablement le VIIe siècle avant J.-C. (des sources suggèrent un début dès le premier millénaire avant J.-C.) et le IIe siècle après J.-C.
En cette publication, nous revenons vers la région du Nord-Est Laos, également connue sous la dénomination de Haut Laos ou plateau de Tra Ninh – Xiang Khouang ou de Phongsavan. Une des régions les plus mystérieuses de l’Indochine péninsulaire, notamment à cause des énigmes flottant au-dessus de l’antique civilisation mégalithique l’ayant parsemé de centaines de jarres, pierres funéraires et de monolithes.
L’aube de l’humanité voit apparaitre diverses civilisations mégalithiques dont les énigmatiques vestiges se retrouvent notamment à Stone Age, à Carnac, à la Tombe des géants en Sardaigne ou sur le site de Mörön en Mongolie. L’Asie du Sud-Est recèle également des sites mégalithiques à peine connus et c’est sur l’un d’eux que cet article va se pencher…
Découvrez la Plaine des Jarres, l’un des plus énigmatiques parmi tous les sites archéologiques d’Asie du Sud Est
Champassak, cette charmante et paisible ville dans le Sud-Ouest du Laos, s’étendant sur la rive occidentale du Mékong, n’est bien trop souvent qu’un lieu de passage pour se rendre sur le site archéologique pré-angkorien du Vat Phou classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.