C’est l’une des meilleures recettes de la cuisine cambodgienne. Un délice provenant de la côte du Cambodge, entre Kep et Kampot, deux cités connues pour leur quiétude.

Appelée en khmer « Kdam chhar mrek sros », la recette du crabe au poivre est facile à préparer. Il ravira à coup sûr vos convives et surtout les amateurs de crustacés et de produits de la mer. Par son prix, le crabe est un produit raffiné.

crabe bleu cambodge

Le crabe bleu de Kep, appellé aussi crabe batailleur ou ghẹ en vietnamien. À la cuisson il vire très rapidement à… l’orange.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 crabes bleu de Kep (appelé aussi crabe batailleur ou ghẹ en vietnamien), en Europe, vous le trouverez dans les supermarchés asiatiques au rayon surgelé. Sinon au rayon frais, le crabe commun et le tourteau passent très bien. Poids idéal pour chaque crabe : entre 750g et 1 kilo.
  • 150 grammes de grains de poivre de Kampot, ou du poivre noir de qualité. Si vous souhaitez un goût plus poivré, rajoutez 50 grammes.
  • 1 tige de citronnelle
  • 4 clous de girofle
  • 6 gousses d’ail
  • 5 cuillères à soupe de sauce soja
  • 5 cuillères à soupe de sauce d’huîtres
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2 cuillères à café de sucre de canne

La recette vietnamienne rajoute de l’oignon, de la ciboulette et du sel.

poivre kampot cambodge

Paniers de poivre vert et rouge de Kampot. Possibilité de découvrir les plantations.

Préparation du crabe infusé au poivre :

  1. Nettoyer les crabes et les faire cuire dix bonnes minutes dans de l’eau bouillante, y incorporer de la citronnelle écrasée pour une cuisson parfumée.
  2. A la fin du temps de cuisson, videz l’eau et laissez les crabes refroidir, avant de les couper en deux par le bas.
  3. Faire chauffer de l’huile de cuisson dans une poêle à wok et faites frire les grains de poivre et les gousses d’ail, jusqu’à ce qu’une bonne odeur s’en dégage.
  4. Incorporer ensuite les sauces au soja, aux huîtres et le sucre.
  5. Ajouter les crabes et remuez les constamment et doucement (afin de ne pas abîmer la chair) pendant 15 minutes. Si le mélange est un peu sec, rajoutez un mince filet d’eau.
  6. Placer les crabes dans un plat et dégustez les avec du riz, des nouilles ou simplement en apéritif. N’oubliez pas la bière locale (Angkor beer) ! Bon appétit !

Kep et son marché aux crabes

C’est dans cette petite ville littorale, ancienne station balnéaire prisée par les colons français, que le crabe bleu est renommé. Il est capturé ou nourri dans des nasses en bambou placées sous l’eau. À peine débarqué au port, il est cuisiné en grillade mais surtout infusé au poivre dans l’un des nombreux restaurants de fruits de mer bordant le ponton. Déguster ce crustacé dans l’un de ces restaurants donnant sur la mer et l’île de Phu Quoc est une expérience à ne pas manquer lors d’un voyage au Cambodge. Sur place, un bon plat vous coûtera environ 5 à 6 USD !
Amica Travel propose de découvrir ces deux cités riches d’un fabuleux terroir via la formule : « La route du poivre, de Kep à Kampot ».

crabe kep cambodge

Le crabe bleu a sa statue au large de Kep ! Tout un symbole.

marché crabes kep cambodge

Le marché aux crabes et fruits de mer de Kep, superbe introduction à la dégustation.

devis cambodge