La fête de Truong Yên, classée patrimoine culturel immatériel national en 2014, a eu lieu du 14 au 17 avril 2016, c’est-à-dire du 8è au 11è jour du 3è mois lunaire. Elle s’est déroulée à Hoa Lu, province de Ninh Binh, l’ancienne capitale de trois dynasties féodales du Vietnam entre 968 et 1010.
La fête de Truong Yên se tient pour honorer le souvenir des deux rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh et ainsi commémorer le souvenir de l’ancienne capitale des deux dynasties, symbole d’un épisode glorieux de l’histoire du Vietnam qui après mille ans de domination chinoise conquit son indépendance.
La fête de Truong Yên comporte deux parties : les cérémonies rituelles et les jeux populaires. Parmi les nombreuses cérémonies rituelles, la plus importante est la procession de l’eau (Lễ Rước nước). Celle-ci se déroule sur la rivière de Hoang Long où une embarcation en forme de dragon et quelques petites barques vont au millieu de la rivière pour y célébrer le culte. On jette à l’eau des offrandes et des faux billets de banque pour exprimer la reconnaissance au génie des Eaux. Aux deux temples dédiés aux rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh se déroule le rite de l’ouverture des portes des temples. Après celui-ci, les visiteurs peuvent accéder aux temples où se tient la cérémonie des encens (Lễ dâng hương).
En marge de ces cérémonies rituelles se tiennent des animations et des jeux populaires : combats de lutte traditionnelle, de danses du Dragon et de la Licorne, jeux traditionnels, exposition photo, concerts, atelier de calligraphie…
C’est une fête populaire très joyeuse, très appréciée des Vietnamiens qui viennent en nombre en famille ou entre amis. Hoa Lu faisant partie intégrante du spectaculaire complexe paysager de Trang An, reconnu comme patrimoine mondial de l’Unesco, une petite halte à la fête de Truong Yên est à envisager si vous vous trouvez dans les alentours à cette période. La région est de toute beauté et recèle une incroyables variété de sites naturels et culturels à découvrir. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre blog consacré à cette région.