Si la politique est une affaire d’adultes, le régime communiste vietnamien compte sur sa jeunesse et notamment via l’Union de la jeunesse communiste Hô Chi Minh pour édifier et pérenniser sa politique.
Un projet né de la lutte pour l’indépendance du Vietnam
L’Union de la jeunesse communiste Hô Chi Minh (Doan Thanh nien Cong san Ho Chi Minh) a été fondée le 26 mars 1931 sous le nom d’Union de la jeunesse communiste d’Indochine. Cette organisation a notamment été créée par Hô Chi Minh, leader du mouvement communiste vietnamien dans le but de mobiliser les jeunes Vietnamiens afin de soutenir la lutte pour l’indépendance du Vietnam, à l’époque sous domination coloniale française.

Hô Chi Minh, ici en 1951, lit des journaux dans la région de Viet Bac, au nord de Hanoï, base de la guérilla communiste contre l’occupation française.
L’organisation avait permis de fédérer et de mobiliser de nombreux jeunes Vietnamiens pour soutenir l’effort de guerre. Malgré une moyenne d’âge relativement jeune, de nombreux membres ont participé à des actions de guérilla contre les forces françaises durant la première guerre d’Indochine, puis contre les forces américaines et sud-vietnamiennes durant la guerre du Vietnam. La base arrière était renforcée par un soutien logistique constant aux forces armées, avec le transport des fournitures, des armes et par la construction d‘abris. Des membres ont enfin joué un rôle prépondérant dans la communication et la coordination sur le front des combats, ainsi que dans la propagande et l’éducation politique afin d’accompagner le projet d’Hô Chi Minh dans sa volonté de construire une société socialiste.
Au lendemain de la fin des combats, les jeunes de l’Union ont participé à des travaux de volontariat pour aider les communautés touchées par la guerre, en construisant des maisons, en réparant des routes et en remettant en culture des terres agricoles ravagées. L’Union de la jeunesse communiste Hô Chi Minh a été un des acteurs clés de la guerre du Vietnam. Par son rôle, elle bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance et d’une aura faisant encore sa renommée et sa pérennité.

Des membres de la jeunesse communiste sur la piste Hô Chi Minh.
L’Union de la jeunesse communiste Hô Chi Minh aujourd’hui
Si les objectifs initiaux de l’organisation était de mobiliser la jeunesse à la lutte pour l’indépendance et de l’éduquer à l’idéologie communiste ; les rôles diffèrent aujourd’hui : l’Union a conservé son rôle d’éducation politique et morale des jeunes, en les encourageant à devenir des citoyens responsables et engagés. Cette éducation se complète d’un soutien à leur développement personnel et professionnel, en leur offrant des opportunités de formation, des outils afin de les aider à développer leurs compétences.
La politique constitue toujours le cœur battant de l’Union en encourageant les jeunes à la participation à la vie politique et sociale. Du bénévolat à l’engagement civique, de la mise en œuvre des politiques gouvernementales aux projets communautaires, l’Union constitue un excellent vivier pour assurer les futurs dirigeants du parti. Enfin l’organisation joue un rôle clé dans la préservation et la promotion de la culture et des traditions vietnamiennes, en les encourageant à s’impliquer dans des activités culturelles, comme le mois de la Jeunesse mais aussi à travers des activités artistiques, afin de valoriser et de perpétuer l’héritage du patrimoine matériel et immatériel national.
Un Congrès national, attirant des milliers de délégués est organisé pour chaque mandat d’une durée de cinq ans. Durant ce rassemblement, il s’agit de faire le bilan de la mise en oeuvre de la résolution du mandat précédent, afin de redéfinir des objectifs, des missions et de tenter d’apporter de nouvelles solutions pour le mandat suivant.

“La gloire appartient aux mères vietnamiennes” : affiche de propagande de recrutement de la jeunesse durant la guerre du Vietnam.
Une organisation critiquée
Malgré cette aura liée à l’histoire ainsi qu’aux missions pluridisciplinaires d’aujourd’hui, l’Union de la jeunesse communiste Hô Chi Minh, comme toute organisation politique, a fait l’objet de critiques au fil de son histoire. Certains critiques reprochent notamment le manque d’indépendance : l’Union étant très étroitement liée au Parti communiste vietnamien, cela limite son pluralisme et de par son message politique, sa capacité à représenter véritablement les intérêts des jeunes. On souligne également que l’organisation sert souvent de courroie de transmission pour les politiques du parti, plutôt que de défendre les positions propres aux jeunes.
En outre, dans un pays dynamique, connecté, diversifié et qui compte dans sa part de population, une importante proportion de jeunes, on reproche à l’Union sa bureaucratie et son formalisme, pouvant décourager la participation active de ces derniers. Les jeunes Vietnamiens du XXIème siècle sont en effet plus souvent préoccupés par leur quotidien, leur aspiration personnelle et leur individualité au détriment du collectif et du sens commun. De plus, le Vietnam étant à l’heure actuelle un pays en évolution extrêmement rapide, est-ce que l’Union parvient-elle à s’adapter aux changements sociaux et aux nouvelles réalités auxquelles sont confrontés ces jeunes ?
Toutefois, ces critiques ne sont pas universelles et une grande partie de la population y compris la jeunesse reconnaît le rôle de l’Union dans la mobilisation des jeunes à la cause nationale, n’a pas oublié l’engagement héroïque de ses memebres et s’accorde à penser que l’organisation continue de jouer un rôle important dans la société vietnamienne.

“Le Vietnam vaincra”, affiche du graphiste cubain René Mederos en hommage à Hô Chi Minh, 1971.
