L’île de Cat Ba (Cac Ba) se situe dans la baie d’Halong, au sud-est de la baie de Lan Ha, dans le nord du Vietnam. Cat Ba se constitue d’une île principale et d’autres îles formant ainsi l’archipel de Cat Ba, ensemble aux superbes particularismes.

Iles, îlots et baies

L’île de Cat Ba s’étend sur vingt kms de long pour dix de large, elle borde les eaux parfois turquoises de la baie de Lan Ha, vers le couchant et le nord, elle surplombe la Pointe des Pirates, l’île de la Mangue et celle de la Pyramide, vers le levant et le sud-est, l’île de la Surprise, de l’Union, de la Noix, du Cimetière, des Arènes, plus vers l’est, celles de la Méduse et du Brandon. Diverses anses et rades en bordent le littoral, la plus notable étant celle du Crapaud.

Cat Ba

Localisation de l’île au milieu de la baie du Tonkin

Voici les falaises imposantes et les fiords capricieux

L’archipel de Cat Ba, un ensemble incohérent d’îles et d’îlots, est découpé en une myriade de pitons immergés et de fiords, ces structures sont percées de tunnels, creusées de cirques intérieurs parfois accessibles via d’étroites passes. Un extrait du Madrolle Indochine du Nord (1932) en décrit les lieux : … Voici les falaises imposantes et les fiords capricieux. Voici les gorges étroites et les rivières marines… Souvent gracieuses et charmeuses, souvent aussi majestueuses et grandioses, la baie de Ha-long se révèle maintenant étrangement sévère, si bien que nous la contemplons avec une sorte d’effroi. Et pourtant çà et là, dans un imprévu contraste, elle se fait accueillante et maternelle, comme sans doute dans les cirques invisibles que, devant nous, font communiquer trois tunnels successifs. Le courant de la marée nous pousse avec violence vers ces couloirs mystérieux dans lesquels il semble d’un peu loin que nous ne pourrons jamais nous engager tant leur ouverture parait étroite et leur voute abaissée, comme écrasée, sous le poids de la montagne qu’elle supporte…

Jonques dans la baie d'Along 1949 Xuan

… Voici les falaises imposantes et les fiords capricieux

L’île de Cat Ba en elle-même a un aspect montueux, ses hauteurs karstiques torturées sont recouvertes de forêts et constituent ainsi un paravent naturel pour la baie d’Halong. Ses parties septentrionales et centrales forment le parc national de Cat Ba (CBNO), espace d’une superficie totale de seize mille cent quatre seize hectares, dont cinq mille deux cent soixante-cinq de surfaces marines environnantes et dix mille neuf cent trente et un hectares d’îles.

Faune et flore

Sur l’île de Cat Ba sont répertoriées mille cinq cent quatre-vingt-cinq espèces de plantes appartenant à huit cent cinquante genres, cent quatre-vingt-sept familles.

Le parc national est renommé pour abriter une faune mammifère diversifiée comprenant cinquante-huit espèces appartenant à dix-neuf familles et sept ordres. Naguère, y sont signalés des fauves comme :

  • La panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa) hantant les forêts ;
  • Et diverses autres espèces dont le cerf aboyeur (Muntiacus muntjak, ou muntjac indien) et le pangolin à courte queue (Manis pentadactyla).

À Cat Ba, les singes règnent en maître, les plus notables étant les langurs de Cat Ba, espèce endémique à l’île et les Semnopithèque de Cat Ba.

Langur

Une langur de Cat Ba

Le relief calcaire et maritime du parc convient parfaitement aux reptiles et amphibiens, représentés via quarante-sept espèces de reptiles et vingt-trois d’amphibiens, les plus spécifiques étant :

  • Des geckos endémiques (Goniurosaurus catbaensis) ;
  • Et des grenouilles elles-mêmes endémiques (Liuixalus calcarius et Philautus catbaensis).

Oiseaux et poissons

Deux cent cinq espèces d’oiseaux appartenant à cinquante et une familles et dix-sept ordres sont enregistrés dans le parc également réputé pour la complexité de ses espèces de chauves-souris, les plus caractéristiques étant :

  • La petite chauve-souris à nez de feuille (Hipposideros larvatus alongensis) ;
  • La cynoptère sphinx (Cynopterus sphinx) ;
  • La grande chauve-souris à feuilles rondes (Hipposideros armiger) ;
  • Et la pipistrelle de Java (Pipistrellus javanicus).
Ostraciontes

Le poisson vache à longues cornes (Ostraciontes), une espèce de poisson-coffre

Les poissons du parc sont peu étudiés, la majorité des études sont réalisées dans des lacs d’eau salée ou dans des grottes submergées dans la zone tampon du parc.

Les résultats indiquent qu’aux moins trente espèces de poissons de vingt-cinq genres et vingt-deux familles sont enregistrées dans le parc et les environs. Parmi elles, un certain nombre d’espèces sont considérées pour leur grande valeur économique, par exemple :

  • L’argus vert (Scatophagus argus, ou poisson tacheté) ;
  • Le poisson-lapin (Siganus sutor, ou poisson cordonnier) ;
  • Le bec de cane bleuté (Lethrinus nebulosus) ;
  • Plus vers le large, se trouvent dauphins, requins et requins-baleines, raies manta (Manta birostris, diable de mer ou raie manta géante), thons et baleines migratrices.
Le dauphin du Gange

Le dauphin du Gange, sousouc ou bhulan

Cat Ba et l’histoire

Cat Ba, Cac Ba signifie l’île des femmes (Cac pour tous et Ba pour femmes).

La légende locale relate qu’il y a plusieurs siècles, trois femmes de la dynastie des Tran sont assassinées, leurs corps flottent ensuite jusqu’à l’île de Cat Ba, chaque corps s’échoue sur une plage différente, les trois sont retrouvées par des pêcheurs et un temple est construit pour chaque femme, l’île devient connue sous le nom de Cat Ba.

L’île est habitée depuis la plus haute antiquité, en 1938, des archéologues français découvrent des restes humains appartenant au peuple néolithique de Cai Beo, de la culture Ha Long, des sites sont trouvés à l’extrémité sud-est de l’île, près de la zone du port de Ban Beo.

Dans l’histoire plus récente, Cat Ba est habitée par des pêcheurs vietnamiens et chinois, ses anses sont utilisées par les pirates de la Mer de Chine. Durant la Guerre du Vietnam un hôpital secret à l’épreuve des bombes y est construit, un ouvrage d’ingénierie de trois étages, utilisé jusqu’en 1975, à dix kms au nord de la ville de Cat Ba.

En savoir plus

 Découvrir les activités réalisables sur l’île de Cat Ba 
5/5 - (1 vote)