Parsemé de centaines d’îlots en forme de bols renversés et recouvert d’une végétation dense le lac Thac Ba dégage sans effort une ambiance de premier matin du monde. Ce lac artificiel, le plus grand réservoir du Vietnam, s’est formé lors de la construction d’un barrage sur la rivière Chay. Découvrez celui-ci lors d’une balade en barque à rame parmi les îlots empesés de végétation et vous comprendrez qu’ici ramer comme un pied n’a rien de péjoratif. En effet, les locaux pour soulager leur effort se mettent très souvent à ramer avec leurs pieds.

voyage au vietnam lac thac ba

Le lac et ses centaines d’îlots en forme de bols renversés

lac thac ba

Ici, on ne rame pas comme un pied mais avec les pieds

lac thac ba

Coucher de soleil sur le lac

La région est le territoire de plusieurs minorités ethniques dont les Tay, les Nung ou les Dao à pantalon blanc (Dao Quan Trang). Cette dernière, la plus importante, se distingue par le très beau costume des femmes. Celui-ci se compose d’une tunique indigo en chanvre ouverte sur un couvre-seins richement décoré de motifs divers : vagues, feuilles, fleurs, animaux, plantes, étoiles … Les femmes portent un pantalon indigo court, de belles boucles d’oreille et de beaux bracelets et colliers en argent finement ciselés. Elles se coiffent d’un simple fichu indigo ou d’un serre-tête. Les dames âgées ont souvent les dents toutes noires. Cela est dû à la chique des feuilles de bétel mélangées avec de la noix d’arec et de la chaux. Bien que les hommes ne portent pas quotidiennement le costume traditionnel, c’est bien une pièce de celui-ci qui détermine la sous-famille de l’ethnie. En fait, les hommes Dao Quan Trang, lors des cérémonies principalement, portent un pantalon blanc.  Celui-ci contraste avec leur chemise longue noire qui se ferme sur le côté et qui est serrée à la taille par une ceinture de couleur. Sobre mais très élégant.

Les Dao à pantalon blanc, présents sur les rives du lac, vivent de la pêche, de la riziculture, pratiquent l’agriculture et la pisciculture. Ils sont également d’habiles artisans : leurs nasses en bambou confectionnées pour la pêche dans le lac en sont la preuve.

lac thac ba

Boucle d’oreille en argent

lac thac ba

Collier en argent finement cisellé

Jeune fille Dao

Jeune fille Dao

lac thac ba

Toute sourire, toute élégante

Le site possède également une grande valeur historique, puisque c’est ici qu’en 1285 qu’a eu lieu la bataille de Thu Vat commandée par Trân Nhat Duat et qui se solda par la victoire sur les Mongols. Plus proche de nous, la chaîne de montagnes de Cao Bien, qui borde le lac, fut la base révolutionnaire des organes centraux dans la guerre de résistance contre le régime colonial français. Au milieu du lac, la grotte Mong Son fut le lieu de travail du Comité provincial du Parti de Yen Bai entre 1965 et 1967, période correspondant à l’intensification de la guerre vietnamo-américaine (1955 – 1975).

Possibilité de loger chez l’habitant, chez les Dao à pantalon blanc, dans leurs magnifiques maisons en bois sur pilotis et aux toits en feuilles de latanier. C’est une excellente occasion pour s’immerger, s’imprégner, partager avec une population des plus hospitalières et des plus chaleureuses.

Ce site naturel remarquable se situe à seulement 160km au Nord de Hanoi, dans la province de Yen Bai. La situation géographique privilégié du lac Thac Ba permet d’inclure facilement sa découverte lors de votre circuit dans le Nord du Vietnam.

lac thac ba

Sampans au bord du lac

lac thac ba

Maison traditionnelle

lac thac ba

Repiquage du riz

 

Le lac Thac Ba et les Dao à pantalon blanc
5 (100%) 1 vote