Dans la province de Hà Giang, située au Nord du Vietnam, à seulement une vingtaine de kilomètres de la ville de Dong Van, dans une belle vallée de la commune de Sa Phin, se trouve une petite merveille architecturale marquée par l’empreinte de l’histoire : le palais fortifié de l’ancien roi des Hmong.
L’histoire de la maison
Construit entre 1920 et 1928 à 1600 mètres d’altitude, selon les principes géomantiques, ce magnifique palais est un subtil et réussi mélange de l’art traditionnel Hmong et chinois. Ce fut la résidence de la famille Vuong, du clan Huang. Cette famille établie déjà sa domination dans les secteurs de Dong Van et Meo Vac sous la dynastie Nguyen. Par la suite, les Français, durant le régime colonial, voulant maintenir une certaine emprise sur le territoire frontalier, ont sacré Vuong Duc Chi roi du peuple H’mong en 1900, faisant ainsi de lui un fidèle allié. Ainsi, un palais grandiose lui a été construit pour asseoir son autorité.
Durant tout son règne, il collabora avec les Français, il a notamment participé, à leurs côtés, à la répression d’une rébellion de tribus locales. A la suite de cet épisode, il reçut le grade de Général de l’Armée française (on peut notamment observer l’uniforme qui lui a été donné pour l’occasion à l’intérieur du Palais). Cependant, par la suite, l’opposition du peuple vietnamien contre les Français se faisant de plus en plus grande, le roi fut contraint d’adopter une position neutre.
L’architecture de la maison
Son fils, Vuong Chu Sen, qui lui succéda à sa mort en 1944, changea radicalement de position puisque ce dernier offrit son soutien à Ho Chi Minh.
Couvrant une superficie totale de 1120 mètres carrés, le palais se compose de trois maisons sur pilotis de 2 étages chacune. La maison principale est orientée vers l’entrée, les deux autres maisons se faisant face, à angle droit avec la maison principale. Toutes trois sont en bois précieux, des planchers aux cloisons en passant par les colonnes. Le palais abrite une soixantaine de pièces avec des murs de 50-60 centimètres d’épaisseur, des salles à manger, cuisine et autres dépendances. Le tour est sied par un mur d’enceinte en pierre de 2 mètres de haut et 80 centimètres d’épaisseur.
Le palais de Vuong est calqué sur l’architecture chinoise de la dynastie des Qing mais avec des motifs ornementaux sont spécifiques aux Hmong. Les matériaux sont principalement la pierre et le bois. Le toit est couvert de tuiles “yin-yang”, se chevauchant harmonieusement. Toutes parties, qu’elles soient en pierre ou en bois, sont couvertes de sculptures de dragons, de phénix, de chauve-souris… symbolisant la prospérité et la longévité d’une famille de haut rang. Ainsi, sur les principales colonnes, du sol au plafond, on observe des sculptures de carapaces de tortues et d’écailles de dragon. Autour du pied des colonnes plus petites, ce sont des motifs de chauves-souris. Les extrémités du toit de la maison sont recourbées, comme les ailes d’un dragon.
Magnifique.