Vous êtes à la recherche d’une belle vallée verdoyante de rizières où la force de la nature se prête sans cesse au cycle des renaissances en une vie d’Eden où tout serait encore possible ? Comme de musarder à pied ou à vélo sur des petits chemins de traverse ou de goûter à l’hospitalité sincère de l’ethnie Thaï ?

Alors prenez la direction de Mai Hich, une superbe vallée située à 15km au Sud-Ouest du district de Mai Chau, loin de l’agitation touristique des villages de Ban Lac et Poom Coong. Cette vallée est un grand patchwork de rizières, au pied de pains de sucre, parsemée de nombreux hameaux et sillonnée d’une multitude de petits cours d’eau.

mai hich rizieres

Un immense patchwork de rizières parsemé de nombreux hameaux

A pied ou à vélo, c’est un régal de se balader dans le damier des rizières, le long des cultures de maïs, des jardins potagers, d’observer la vie villageoise, de respirer cette atmosphère sereine et laborieuse. En étroite collaboration avec une famille thaï blanc, Amica Travel a aidé à l’aménagement de leur vaste maison en bois sur pilotis pour qu’ils puissent accueillir les voyageurs pour la nuit. Après une journée de balade on prend plaisir à se délecter d’une cuisine campagnarde sûre de sa main, vraie de vraie, familiale, piochant dans le potager et le grimoire des recettes ethniques.

mai hich rizières

Observer la vie villageoise

Après le dîner, Mme Nhung, la maîtresse de maison, accompagnée de ses amies du village présente quelques unes des danses et chants de la région des ethnies Thaï et Muong. On apprécie particulièrement leurs beaux costumes traditionnels qui soulignent parfaitement leurs fines silhouettes avec leurs petits corsages de satin multicolores et étriqués qui semblent avoir rétréci sous la pluie, suffisamment pour justifier l’interminable rangée de boutons en argent ciselé qui les ferment.

mai hich maison homestay vietnam

La maison traditionnelle sur pilotis de Mme Nhung

mai hich maison homestay vietnam

Chambre chez l’habitant, chez Mme Nhung

mai hich maison rizières homestay vietnam

… avec une belle vue sur la vallée

L’emplacement géographique privilégié de la vallée de Mai Hich, situé à 140km au Sud Ouest de Hanoi, permet de combiner sa découverte avec celles de la réserve naturelle de Pu Luong, du complexe paysager de Trang An inscrit au patrimoine de l’Unesco ou de poursuivre vers la haute région montagneuse du Nord en direction de Son La ou des fabuleuses rizières en terrasses de Mu Cang Chai.

mai hich danse ethnie thaï

Danse traditionnelle de l’ethnie Thaï

devis vietnam