Le marché de l’amour de Khau Vai, unique au Vietnam, mérite aussi une mention particulière. Il ne se tient qu’une fois par an, au 27e jour du 3e mois lunaire, dans la commune de Khau Vai, district de Meo Vac, Ha Giang.

Ce marché est devenu une destination attrayante pour les visiteurs nationaux et internationaux. C’est  le lieu annuel de rencontre des couples qui n’ont pas pu se marier, des amoureux et il est à présent le rendez – vous de tous les jeunes des ethnies du district de Meo Vac et des régions avoisinantes. D’aspect purement sentimental, le marché de l’amour revêt une signification exceptionnelle dans la vie des montagnards vietnamiens.

Les jeunes gens des deux sexes arrivent dès le soir du 26e jour pour être prêts à se rendre au marché le lendemain.

Les jeunes filles et les femmes, assises discrètement auprès des lampes ou autour du feu d’une maison sur pilotis s’appellent et se répondent par des chants. Les jeunes filles, qui viennent pour la première fois au marché, chantent avec un ton plus haut et pur, mais aussi plus timide. Et si les chanteurs arrivent à s’accorder à travers les chants, alors ils s’en vont tous les deux dans la forêt jusqu’au lendemain matin. Si le couple parvient à s’arranger, par la suite, en peu de temps, le mariage suivra rapidement. S’ils sont maladroits, ils devront retourner au marché les années suivantes. Toutefois, la majorité des rencontres à Phong Luu aboutissent au mariage.

0.0
00