Le Parc national de Phong Nha Ke Bang, inscrit en 2003 au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé dans la région Centre-Nord du Vietnam, est reconnu comme l’un des plus beaux parcs nationaux du Vietnam. Un paysage et surtout des grottes exceptionnelles s’y cachent.

Des caractéristiques uniques

Ce parc est situé sur la cordillère Annamitique et est constitué d’anciens reliefs karstiques et calcaires datant de plus de 400 millions d’années. Ce qui en font les plus anciens du continent asiatique. On y trouve près de sept niveaux de karst différents, loin de la diversité des trois autres parcs nationaux classés par l’UNESCO en Asie, pour leur diversité géologique : le parc de Gunung en Malaisie, de Puerto Princesa aux Philippines et de Lorentz en Indonésie.

Deux chaînes de montagnes de plus de 1000 mètres séparent le Vietnam du Laos. Ces sommets, difficilement accessibles ont participé à la préservation de cette région.

Ce parc abrite un haut niveau de biodiversité et de nombreuses espèces végétales et animales endémiques de cette portion de la côte centrale du Nord. Le parc a bénéficié d’aides internationales afin de mieux protéger cette biodiversité, notamment face aux flux de visiteurs.

Mais de toutes les caractéristiques, c’est dans le souterrain que ce parc est unique au monde, avec son réseau de 105 kilomètres de rivières et cavités souterraines.

parc national phong nha ke bang vietnam

Un souterrain d’exception

Un souterrain de tous les records

Ces grottes ont contribué à la renommée de ce parc géologique. De nombreux visiteurs viennent admirer ces chefs-d’œuvres d’une nature qui a façonné son délire artistique minéral de toute minutie. Tantôt pâtissière, on y retrouve des meringues, des pièces montées improbables aux allures de Sagrada Familia. D’humeur océane, elle a réalisé d’impressionnantes créatures marines, de gigantesques méduses aux longs filaments notamment. Voici les plus connues d’entre-elles :

  • La grotte de Phong Nha :

D’une longueur de plus de 44,5 km, la grotte de Phong Nha est la plus fameuse du dédale souterrain de cette région : de petites barques de tourisme peuvent y pénétrer sur une distance de 1 500 mètres. La superbe beauté des stalactites et des stalagmites accrochés aux plafonds et planchers, se révèle avec un jeu d’éclairage très réussi.

parc national phong nha ke bang vietnam

L’entrée de la grotte Phong Nha

  • La grotte de Thien Son

La grotte de Tien Son se trouve a environ 800m de profondeur et à une hauteur de plafond qui culmine à 200m. Lorsque vous tapez sur les blocs de pierre et les stalactites, ceux-ci raisonneront comme des sons de tambours et de gongs.

  • La grotte de Thien Duong

Découverte en 2005, la grotte de Thien Duong est une grotte assechée (pas de rivière souterraine). Les visiteurs sont ébahis devant la brillance de ces incroyables stalactites.

parc national phong nha ke bang vietnam

La grotte de Thien Duong

La grotte de Son Doong

La star des grottes est sans conteste Son Doong considérée comme la plus grande du monde avec ses 9 kilomètres de long, et avec notamment une galerie ininterrompue de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large. Un tas d’immeubles de 40 étages rentreraient facilement ! La caverne est déclarée « la plus grande du monde » par une équipe d’explorateurs britanniques. Elle a stupéfait le monde.

Comptez cinq jours et 4 nuits pour son exploration totale et le budget conséquent de 3000$. Parait-il que pour ceux qui l’ont fait, le paradis se trouverait sous terre. Mais le prix très élevé permet de préserver cette cavité du tourisme de masse.

grotte son dong vietnam

La grotte de tous les records : Son Doong !

Les autres activités

La visite de certaines grottes peut se combiner avec une randonnée et avec même une nuit en bivouac dans l’une d’entre elles. D’autres randonnées vous conduisent sur un ou plusieurs jours au cœur des forêts tropicales où courent des cours d’eau, idéales pour une baignade de fin de journée.

Le parc national et la campagne aux alentours sont superbes, nombreuses possibilités de balades à pied ou à vélo. A vous les belles rizières ondulantes, les petits hameaux aux maisons de briques rouges, les buffles laqués de boue, les clochers des églises étincelants, les ponts suspendus, les plantations de poivre, les jus de canne du bord de route… Des petits plaisirs simples qui donnent l’impression d’être à mille lieux du quotidien.

parc national phong nha ke bang vietnam

Balade à vélo à travers des ponts suspendus

parc national phong nha ke bang vietnam

Une région dominée aussi par des clochers d’églises !

Situé à 200 km au Nord de Hué et 500 km au Sud de Hanoi, la visite du Parc national de Phong Nha Ke Bang est facilement insérable dans votre programme d’un voyage au Vietnam !

5.0
02
devis vietnam