Le Nord Laos est une région essentiellement montagneuse, aux paysages escarpés et peuplés de nombreuses minorités ethniques. Parmi eux , les Lu Ma , qui habitent dans un village au Sud de la province de Phongsaly, sont considérés comme une des minorités ethniques les plus mystérieuses du Nord Laos.

luma laos ethnie voyage

L’ethnie Lu Ma est considérée comme une des ethnies les plus mystérieuses du Nord Laos

Le mode de vie des Lu Ma

De langue tibéto-birmane le groupe des Lu Ma (ou Kho Luma), sous groupe akha, est un des plus mystérieux du Laos, mis à part une monographie de l’époque coloniale, rares sont les études les concernant. Environ trois mille, ils sont désormais établis dans le sud de Phongsaly. Le village de cet immersion est une importante communauté de quatre vingt neufs familles, soit plus de six cents âmes, vivant sous le mont Katchouma-Katchouma.

Les femmes Lu Ma portent de longues jupes et des gilets bleu-sombres sur lesquels sont brodés des figures géométriques de ton rose-orangé, elles sont souvent couvertes de lourds colliers et de verroterie de couleur rose, portent des coiffes coniques pour les mariées, plates pour les célibataires, celles ci sont généralement décorées de piastres et de pièces d’argent plus ou moins précieuses. Les Lu Ma pratiquent la culture du riz sur brûlis, effectuant des rotations entre les terrains environs tous les six ou huit ans, ils cultivent des légumineuses, du tabac, parfois de l’opium.

Action solidaire

Ayant l’objectif d’améliorer le quotidien des locaux, à travers une aide financière, un projet solidaire sur le long terme est mis en place en 2013 par Amica Travel. Cette aide financière est sensée permettre une amélioration de leur niveau de vie et la scolarisation des enfants Lu Ma. Les voyageurs d’Amica Travel auront la possibilité de participer à ce projet et découvrir, lors de leur séjour au Laos, le quotidien d’une ethnie longtemps isolée et reclus du monde dans une région qui l’est tout autant.

Randonnée entre ethnies et montagnes du Nord Laos
Un voyage atypique, authentique, différent, relativement sportif, à l’intérieur même du pays. Une évasion totale vers l’inconnu et l’exotisme, au cœur même des communautés.

Les voyageurs peuvent participer à des travaux saisonniers avec le propriétaire de la maison d’accueil, s’initier aux techniques de tissage locaux et aider à ses divers tâches journalières. Les activités dépendent des saisons.

  • Saison sèche : travaux dans les vergers où l’on cultive des légumineuses, défrichage d’un brûlis, semailles, participation à une corvée de bois avec les femmes, travaux collectifs…
  • Saison des pluies : travaux dans les brûlis, soit pour désherber ou récolter en septembre-octobre.
luma laos ethnie voyage

Les voyageurs peuvent faire des randonnées faciles le long de sentes de crêtes

Les voyageurs peuvent aussi faire des randonnées faciles le long de sentiers de crêtes tel que le Katchouma-Katchouma, le mont dominant le village, découvrir le site du Gouchi Gouna où les habitants font des sacrifices aux génies, ou encore admirer la vue spectaculaire sur le Phu Sang, des villages et la vallée de la Nam Ly depuis un sommet de plus de 1500 m. Quand le soir tombe, les voyageurs seront invités à dîner avec la famille d’accueil et les entendre raconter des histoires du village.

devis laos