Lors du voyage à Ha Giang, une belle route de montagne vous mène à Ban Loan , un des hameaux cachés dans une vallée habitée par les Tày , dans lequel vous pouvez rencontrer les Tày et vivre une fête traditionnelle chez eux . La fête de la lune est une fête très caractéristique pour les Tày vivant de l’agriculture sur rizières inondées .

Les Tày sont la deuxième grande ethnie minoritaire à Ha Giang , représentant 25% de la population de cette province . Ils se trouvent dans presque toutes les villes de la province , en particulier dans le district Bac Quang , Quang Binh , Vi Xuyen , Bac Me …

Est-ce qu’il est possible de rencontrer les Tày à Ha Giang ?

On vous propose un circuit à Ha Giang , dont Les routes aériennes de Ha Giang . Lors de votre séjour, vous pouvez découvrir la vie locale en installant chez Tày dans sa maison sur pilotis , préparant un repas avec les habitants…

Les Tày croient qu’il existe la femme lunaire et les 12 fées (ses filles) sur la Lune et qu’elles sont les génies protégeant le récolte et la vie des habitants . Depuis longtemps , l’ethnie Tày maintient et organise cette fête pour remercier la mère lunaire et lui implorer la fécondité , la prospérité , le bonheur , la santé et la chance .

Célébrée au 15 aout lunaire , la fête de la lune se compose deux parties : cérémonie et festival . Les cérémonies incluent toujours le rite du sacrifice des offrandes tels que du porc , de l’alcool de riz , des gâteaux de riz , du riz gluant cuit etc …pour invoquer la mère lunaire en vue d’une bonne année et d’une récolte abondante . Après avoir fait le culte , tout le monde va faire la bombance , boire ensemble de l’alcool , pratiquer les danses , les chants folkloriques . Pendant cette fête , les hommes et les filles portent les vêtements les plus beaux , les filles se font belles avec leurs bijoux en argent ou en bronze : bagues , boucles d’oreille , colliers , bracelets … Durant cette fête , les Tày pratiquent plusieurs airs folkloriques à côté des danses de cérémonie .

Lors de la participation à cette fête , on peut non seulement écouter les chants folkloriques , faire les danses populaires , jouer aux jeux traditionnels , mais aussi déguster les spécialités de l’ethnie Tày comme le riz Lam , la sauce du porc , le riz gluant coloré cuit …

riz gluant de cinq couleurs a ha giang

Le riz gluant cuit – une des spécialités des Tày à Ha Giang

La fête de la lune est considérée comme une fête traditionnelle la plus significative pour les Tày à Ha Giang . Tous les habitants , des personnes âgées aux jeunes gens , y participent pour exprimer leurs sentiments avec la mère lunaire avant d’entamer une nouvelle saison de labours . C’est également l’occasion pour les jeunes filles et les hommes de rencontrer et d’echanges . Quant aux enfants , ils prennent des lanternes en forme d’étoile , s’amusent bien et mangent des gâteaux de riz gluant farcis (banh deo) , des gâteaux cuits au four (banh nuong) et du jeune riz gluant .

les tays dansent pour la fete de la lune

Les Tày pratiquent les danses populaires durant la fête de la Lune

On peut dire que la fête de la lune reflète bien la croyance , la fierté , la conscience de préserver les valeurs culturelles traditionnelles des Tày . C’est ainsi que cette belle tradition se transmet de génération en génération .