Au sud de Hanoï, dans la province de Nam Dinh, se trouve le village de Báo Đáp, connu dans sa spécialisation à fabriquer les lanternes d’étoiles de la fête de la mi-automne.
Lorsque arrive la fête de la mi-automne (le 15è jour du mois d’août du calendrier lunaire), le village devient très animé et tous les artisans se précipitent vers la porte du village, afin de faire distribuer la production annuelle à l’ensemble du pays. Mais au juste à quoi sert cet objet d’apparence mystérieuse pour un voyageur étranger ?
Symbolique de la lanterne d’étoile
Quand le soir de la plus belle lune tombe, les enfants défilent au rythme des tambourins et des lanternes d’étoiles à la main.
Ce petit jouet séduit les enfants tout d’abord par son allure mystérieuse. Il agit surtout comme un télescope avec lequel l’enfant peut regarder à travers les filtres colorés. Avec la lumière des bougies, la vision devient féerique à travers leurs yeux. La lanterne d’étoile est donc un objet propice à la rêverie, comme une incitation à s’envoler vers le ciel pour se rapprocher des étoiles, rencontrer les créatures fantastiques de la lune, s’asseoir aux côtés de la fée hang Nga et de l’oncle Cuoi qui habitent sur le satellite naturel de la Terre.
A savoir qu’avant l’avènement de la république socialiste du Vietnam, la lanterne d’étoile arborait l’étoile à six branches, reprise sûrement de l’étoile de Judas. C’est suite au succès des troupes communistes sur les occupants français puis américains, que la lanterne d’étoile a adopté l’étoile de 5 branches, celle figurant sur le drapeau du Vietnam.
Le village de Báo Đáp
Selon les villageois, le nom du village signifie « la récompense ». Ce nom a été implicitement décerné en 1763 par le roi Le Hien Tong (sous la dynastie des rois Le postérieurs), afin de rendre hommage aux villageois qui avaient soutenu le roi, contre les membres du clan des Trinh.
Comme dans bien d’autres villages de la province de Nam Dinh, la principale source de revenu des villageois provient de la riziculture. Mais à Bao Dap, la fabrication des lanternes d’étoiles apporte au village un complément de revenu important.
La fabrication de la lanterne d’étoile
L’artisan doit passer par plusieurs étapes méticuleuses : fendre les chaumes de bambou en fines lamelles. Puis vient le séchage du bambou, préalablement trempé dans de l’eau salée pour le rendre malléable. Ces deux étapes sont préparées plusieurs mois à l’avance.
On monte ensuite les cadres de la lanterne en forme d’étoile à 5 branches. Les filtres colorés sont de couleurs vives, souvent en rouge, vert, jaune et indigo. Découpés en mosaïques on les colle minutieusement avec de l’amidon sur l’armature de bambou.
A Bao Dap, personne ne se souvient quand est apparu ce métier traditionnel. On sait seulement que la fabrication des lanternes d’étoiles a été transmise de génération en génération. Bao Dap reste le plus grand centre de production au Vietnam. En effet, on dénombre encore près de 500 familles vivant de ce métier.
Merci pour ce récit! … Tellement de traditions à découvrir !