La fête de la mi-automne (littéralement « la contemplation de la lune ») est la deuxième plus grande fête traditionnelle au Vietnam, après le Têt, nouvel an lunaire vietnamien. Selon le calendrier lunaire, la fête de la mi-automne est célébrée au milieu du mois d’août, soit le 15. C’est le jour où la lune est la plus belle, la plus ronde et la plus brillante de l’année.

pleine lune mi automne

La fête de la mi-automne célèbre la lune la plus ronde et lumineuse de l’année.

Où fête-on la mi-automne ?

En Asie, la fête de la mi-automne est une fête importante pour plusieurs pays tels que : le Japon, la Chine, la république de Taïwan, la Corée du Sud et le Vietnam. Selon la conception orientale, la forme ronde de la lune symbolise la réunion familiale. C’est pour cette raison que les membres d’une famille, dans n’importe quel endroit du monde, se réunissent autour d’un repas dans la soirée et dégustent ensemble des gâteaux de lune (le banh nuong et le banh deo) et du thé vert, tout en contemplant la beauté de la lune.

gâteaux lune

KLes gâteaux de lune, pâtisseries consommées durant la fête de la mi automne.

Dans les rues, de nombreux défilés d’enfants, spectacles de licornes et de lions et marchés nocturnes contribuent à cette ambiance de fête.

Pour les pays ayant pour culture principale le riz, la couleur de la pleine lune est un signe important grâce auquel on peut prévoir le résultat de la prochaine récolte ainsi que la prospérité du pays. La prévision des habitants se base sur deux proverbes vietnamiens existant depuis très longtemps :

“ Muon an lua thang nam, trong trang ram thang tam ” – Pour avoir une bonne récolte en mai, il faut regarder la pleine lune au milieu du mois d’août.

“ To trang muoi bon duoc tam, duc trang hom ram thi duoc lua chiem ” –  Si la lune du 14 août est claire, on aura de bonne récolte de soie. Si la lune est foncée, on aura de bonne récolte en mai.

On dit aussi que si la lune de la mi-automne est verte, cela signifie que le pays rentrera dans une période de « désordre ». Si la lune a la couleur orange, le pays entrera dans une période prospère et paisible.

La fête des enfants

La fête de la mi-automne est considérée comme la fête la plus attendue par les enfants. À l’occasion de cette fête, les enfants se voient offrir plusieurs objets :

  •  La lanterne d’étoile, une sorte de télescope, propice à la rêverie que les enfants peuvent regarder à travers des filtres colorés. Elle est fabriquée au village de Bao Dap, dans la province de Nam Dinh
  • Le lampion et le tambourin : à la lueur des bougies, chants et au son des tambours, les enfants défilent pour invoquer les créatures fantastiques de la lune, ainsi que la fée Hang Nga et l’oncle Cuoi, habitant la lune.
  • Les masques : ils reprennent la forme d’animaux. Ils sont peints dans le village de Lieu Xa, à l’ouest de Hanoï.
  • Un plateau de fruits et de gâteaux de lune sur le chemin de leur retour.
lanterne d'étoile

La lanterne d’étoile, symbole de la fête de la mi-automne.

masques lieu xa

Les masques peints du village de Lieu Xa, à l’est de Hanoï.

Ne manquez pas d’assister à cette fête si vous passez durant cette période au Vietnam !