Connaissez-vous véritablement le bambou et toutes les utilisations que l’on peut en faire ? Si non, alors venez découvrir cette incroyable plante à travers des ateliers ludiques et interactifs pendant une demi-journée dans la campagne de Luang Prabang.

Cette plante, omniprésente dans la vie quotidienne des Lao, tient une place particulière dans leur cœur car elle est utilisée pour de multiples usages dans leur vie quotidienne. Votre « bambou expérience » débute par un premier atelier qui présente la plante et toutes ses utilités domestiques : panier, hotte, piège à poisson, récipient de cuisine, instrument de musique, jouet…

Toute une gamme d’objets et d’ustensiles utilisés au quotidien par les Lao sont manufacturés en partie ou intégralement en bambou.

12 Premier atelier qui présente la plante et toutes ses utilités domestiques

On peut se les procurer sur les marchés de Luang Prabang. Les voyageurs apprécient particulièrement ce genre d’article car il évoque pour eux l’exotisme, la nature et le savoir-faire des anciens. De surcroît, leur fonction encore d’actualité ajoute encore plus d’authenticité et de valeur à l’objet. Même si une fois arrivé en occident son utilisation est détournée à des fins décoratives, l’article en bambou est le souvenir privilégié que personne n’oublie d’emporter.

Poursuite de l’activité de manière plus ludique avec la pratique de jeux populaires comme le tir à l’arbalète et à la marche avec des échasses, en bambou bien sûr. L’occasion de franches rigolades avec l’équipe lao. S’ensuit une initiation au pilage et au tamisage du riz à l’aide d’outils en bambou. Puis, cours de tressage du bambou durant lequel  vous réalisez vous-mêmes, avec l’aide d’un « maître bambou », un objet en bambou. Belle occasion de comprendre le tressage et de se rendre compte combien le tressage est exigeant en travail.

Echasses en bambou

Toutes ces activités donnent faim ! Il est temps de participer à la préparation du repas sous le regard bienveillant d’une chef lao. Tout d’abord, introduction sur la préparation du riz gluant, aliment de base des Lao. Trempage, rinçage puis cuisson. Alors que le riz cuit doucement à la vapeur, vous participez à la préparation du repas ayant comme thème…

Le bambou : bambous farcis à la viande de porc, soupe de bambou et potiron, poisson garni de bambous fermentés cuit à la vapeur, salade de bambou et lamelles de bambou épicés.

Découverte de la cuisson du riz gluant

Repas à base de bambou

Prise du repas sur un plateau traditionnel en bambou tressé (phakhao). Puis, démonstration par un Hmong du fameux khen, un instrument de musique à vent traditionnel.

Enfin, participation à la « danse des bambous » très répandue chez l’ethnie Khmu, histoire de clore sur une note joyeuse cette demi-journée de découverte.

Démonstration par un Hmong du fameux khen

Participation à la « danse des bambous »

 

Partez à la découverte du bambou à Luang Prabang
5 (100%) 1 vote

devis laos