Hoi An est considéré comme le berceau gastronomique du Centre du Vietnam . Les visiteurs voyagent à Hoi An non seulement pour admirer les maisons de style ancien et écouter les chansons folkloriques (Bài chòi), mais aussi pour découvrir la gastronomie de Hoi An réputée depuis longtemps.

Crêpe de Hoi An (Bánh Xèo)

La crêpe (Banh Xeo) est une des spécialité gastronomique de Hoi An, elle est parfaitement différente de la crêpe du Nord et Sud du Vietnam. C’est une petite crêpe jaune croustillante au porc et aux crevettes, à enrouler dans une feuille de salade. On la mange chaudement avec de différents légumes, du soja et de la sauce.

Les crêpes (banh xeo) Hoi An (Photo: roofsupdotcom)

Les crêpes (banh xeo) Hoi An (Photo : roofsupdotcom)

Rose blanche (Bánh Bao et Bánh Vạc)

Ces deux gâteaux sont petits, blancs comme des pétales de rose, donc les français leur ont donné le nom de « Rose blanche ». Banh Bao et Banh Vac sont deux gâteaux différents, mais très souvent, ils sont mis sur le même assiette et se mangent avec la même sauce. Les roses blanches sont des petits gâteaux de crevettes et de viandes à base de pâte blanche .
Rose blanche est le plat très populaire dans le menu des restaurants à Hoi An, beaucoup de voyageurs aiment ce plat non seulement pour sa saveur délicieuse, mais aussi pour sa belle présentation .

Banh bao et banh vac (Roses blanche) Hoi An

Banh bao et banh vac (Roses blanche) Hoi An

Riz au poulet (Cơm Gà)

Cơm Gà (riz au poulet) est connu comme un des trois plats exclusifs de la gastronomie de Hoi An , qui est sur le menu de chaque restaurant. Ce plat est simplement préparé avec du riz et du poulet mais remarquable par sa saveur spéciale. Particulièrement, Com Ga est délicieux pour la propre cuisine des habitants au Centre, c’est-à-dire que le poulet est déchiqueté, mélangé avec l’oignon, des feuilles de laksa et des épices. Après la cuisine, le poulet est parfumé, piquant mais garde bien la saveur originale du poulet .

Riz au poulet- une des spécialité de Hoi An

Riz au poulet – une des spécialités de Hoi An

Cao Lâu Hoi An

Hoi An est réputé pour son fameux Cao Lâu . Vous trouverez uniquement ce plat à Hoi An . Ce plat se compose de nouilles, accompagné de tranches de porc, de soja, de légumes frais, et de crêpes de riz. Il paraît que Cao Lâu évoque des nouilles Saba (plat japonais). Ce plat se combine d’ingrédients vietnamiens et rappelle des saveurs internationales lorsqu’on le mange.

Cao Lâu Hoi An

Cao Lâu Hoi An

Gâteau de haricots verts

Selon le livre Đai Nam Nhat Thong Tri, les gâteaux d’haricots verts faits à Hoi An sont les meilleurs. Depuis longtemps, le gâteau de haricots verts est considéré comme le cadeau précieux aux mandarins. Le gâteau en forme ronde ou carré, a un goût particulier et surtout, il a créé la beauté de la gastronomie de Hoi An . Aujourd’hui, ce gâteau est vendu partout et est apprécié par les touristes à Hoi An .

Gâteau d'haricot vert à Hoi An

Gâteau d’haricot vert à Hoi An

En plus, cette ancienne ville charmante vous offre beaucoup d’autres délices :

Le Bánh bèo Hoi An

Le Bánh bèo Hoi An

Le Bánh tráng đập à Hoi An

Le Bánh tráng đập à Hoi An

Hoanh thanh ou wontons (raviolis frits au crabe, tomates et oignons)

Hoanh thanh ou wontons (raviolis frits au crabe, tomates et oignons)

Nouilles Quang (Mì Quảng) (Photo:FTUNEWS)

Nouilles Quang (Mì Quảng) (Photo : FTUNEWS)

Le Chè bắp (soupe de maïs) à Hoi An

Le Chè bắp (soupe de maïs) à Hoi An

Voici l’adresse des restaurants à Hoi An pour goûter les spécialités au-dessus.

– Restaurant Fullmoon Towns : 101 Rue Cua Dai

– Restaurant Trung Bac : 87 Rue Tran Phu

– Restaurant Xua and Nay : 51 Rue Le Loi

– Restaurant Pho Hoi : 12 Rue Ba Trieu

– Restaurant Vinh Hung : 147 Rue Tran Phu

– Restaurant Sakura : 119-121 Rue Nguyen Thai Hoc