Située au Vietnam, près de la frontière avec le Laos, l’immense galerie souterraine Hang Son Doong, « la grotte de la rivière de montagne », est considérée comme la plus grande connue au monde à ce jour.

trek au vietnam, Hang son doong

Cette immense galerie souterraine cache un monde extraordinaire et totalement insoupçonné. Photo de National Geographic

Cette gigantesque structure a été découverte pour la première fois en 1991 mais il a fallu attendre une vingtaine d’années (vers 2009) pour que des scientifiques y mènent une réelle expédition et se rendent compte de l’importance du lieu en dévoilant ses merveilles.

Cette immense galerie souterraine cache un monde extraordinaire et totalement insoupçonné.

D’après les estimations, elle atteint 240 m de profondeur, 150 de largeur et s’étale sur presque 4 km. Son sol est pavé par endroits d’une mousse verte humide et glissante. En son centre s’élève une jungle dense de fougères géantes, peuplée de singes, calaos, chauve-souris et insectes. Tous s’épanouissent le long d’une rivière qui dévale toute la galerie.

La grotte abrite des stalagmites de 80 mètres de haut et d’énormes « piscines » où l’eau est retenue par des parois rocheuses.

Le Vietnam a récemment autorisé la société Oxalis à organiser des excursions pour touristes à l’intérieur de Hang Son Doong. Coût de l’excursion de 5 jours est de 3.000 dollars (environ de 2.300 euros) par personne. Chaque excursion organisée ne permet qu’un nombre réduit de visiteurs (5 ou 6 personnes).

Si vous ne voulez pas investir 2 300 euros dans ce trek, voici une visite guidée en 360 degrés. 

Source d’images : nationalgeographic.com