Comme le kimono pour le Japon et le hanbok coréen, l’ao dai est considéré comme le symbole vestimentaire vietnamien.
Il s’agit d’une longue tunique moulante en tissu léger, ouverte sur les côtés à partir de la taille, portée sur un pantalon large. Il sera muet d’admiration face à cette élégance incarnée. Ce n’est pas le vêtement qui provoque cette admiration mais plutôt l’alliance entre la femme, son vêtement et sa culture.
Comment est composé le Ao Dai ?
Un “ao dai” comprend 2 pièces séparées :
- “áo” (tunique), est divisée en deux parties. La partie supérieure comporte un col mao et des manches longues. Elle est taillée pour avoir une forme moulante permettant de mettre en valeur chaque ligne du corps. Cette partie se ferme sur le côté à l’aide de petits boutons-pression. La partie inférieure est fendue sur deux côtés à partie du bassin, formant 2 pans libres, descendant jusqu’au dessus des chevilles.
- “quân” (pantalon) même s’il connut tout au long de son histoire des changements de modèle et de matière. Il est serré au niveau de la taille par une ceinture élastique ou par une fermeture, et adopte une forme plus ample vers le bas. Il est taillé long jusqu’aux chevilles ou plus. En général, le pantalon est fait du même tissu que la tunique.
L’ao dai est à l’origine la tenue quotidienne des anciens vietnamiens
Porté par les femmes mais aussi par les hommes. Au fur et à mesure de l’histoire, la tunique a adopté de différentes formes avant d’atteindre la version contemporaine. Actuellement, il n’est plus porté par les hommes si ce n’est que pour les grandes occasions comme le mariage.
Toutefois, il garde toujours une place importante dans la vie quotidienne des vietnamiennes. L’ao dài en tissu blanc est un des uniformes populaires des lycéennes et des étudiantes au Vietnam. Il est aussi adopté en uniforme des hôtesses de l’air avec la couleur bleue ou bordeaux, des employées de certains bureaux et des réceptionnistes de l’hôtel. Depuis quelques temps, plusieurs couples retournent vers l’ao dai pour leur mariage, délaissant les robes de mariage occidentales. Traditionnellement, le marié est vêtu d’un ao dai en soie bleue, la mariée en soie rouge.
Pour les grandes occasions, les vietnamiennes se font belles avec leurs ao dai stylisés ou faits avec des tissus de très bonne qualité.
L’historique de l’ao dai
Du 16è au 18è siècle : Les premières versions de la tenue traditionnelle vietnamienne, influencées par la mode de la cour impériale de la Chine, remonteraient au début du 16è siècle.
1744 : Le Lord Nguyen Phuc Khoat (alias Vo Vuong) de la dynastie des Nguyen décida de la forme du costume national afin de marquer son affirmation vis-à-vis son voisin du nord. Il existait alors une version pour homme et une version pour femme. Le port du pantalon était obligatoire tant pour les hommes que pour les femmes.
1930 : La tunique est rénovée par M. Cát Tuong, un créateur de mode vietnamienne et écrivain de Hanoi, plus connu des Français sous le nom de Monsieur le Mur (traduction littérale de son nom). Il a allongé le haut de sorte qu’il atteint le sol. Cat Tuong a également équipé le corsage aux courbes du corps et propose les boutons de l’avant vers une ouverture le long de la couture de l’épaule et sur le côté. En conséquence de ces changements, le ao dai est devenu une robe longue. La robe se divise en un panneau avant et l’arrière de la taille aux pieds.
Durant les années 1950 : Deux tailleurs à Saigon, Tran Kim chez Thiet Lap Tailleurs et Dung des Tailleurs Dung, ont commencé à produire les robes à manches raglan. Cela a créé une couture en diagonale allant du col de l’aisselle et c’est devenu le style préféré aujourd’hui.
A la fin des années 1980 : l’ao dai est devenu plus populaire que jamais quand une entreprise publique et les écoles ont commencé à adopter la robe comme uniforme.
En 1989, 16.000 Vietnamiens ont assisté au concours de beauté Miss ao dai qui s’est tenue à Ho Chi Minh Ville (anciennement Saigon).
Ce costume devient aujourd’hui le symbole national avec des modèles de plus en plus variés tant dans les coloris que dans les motifs décoratifs. Il est le plus porté par les vietnamiennes.
Bonjour.Ayant des origines vietnamienne, j ai trouve votre blog tres bien fait. Je suis a la recherche d une couturiere occidentale ou non, capable de me faire plusieeurs ao dai simple. C est un vetement que je portais adolescente sans savoir ce que c etait. Je tiens a en avoir en jean, dentelle, unis. Bref revisiter l ao dai en version occidentale pour le porter au quotidien comme je le faisais. Avez vous des coordonnees a me communiquer. Merci pour votre blog. Tamara
Ps: mon arriere grand mere etait indochinoise et mon pere est martiniquais. Nous avons appris cela tardivement car cela etait un secret de famille. C est amusant que je sois tournee vers cette culture avant de le savoir. Il n y a pas de hasard.
Bonjour Tamara, merci de votre intérêt porté à notre article sur le blog 360 Degrés Vietnam. Pour faire plusieurs ao dai simple comme vous souhaitez, vous pouvez chercher les boutiques de vêtements asiatiques et l’adresse des couturiers vietnamiens dans les quartiers asiatiques de votre région. Malheureusement, nous n’avons pas de coordonnées à l’étranger à vous fournir. Habitez-vous dans quelle ville et région? Nous pouvons faire une recherche dans la communauté asiatique à l’étranger pour vous donner quelques informations si c’est possible.
Si vous avez des amis ou des proches vietnamiens qui habitent au Vietnam, vous pouvez leur demander de vous faire les ao dai au Vietnam et les faire transporter en France. Faisant les ao dai au Vietnam, vous aurez plus de modèles et de choix.
Si vous aurez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les faire savoir. Bonne journée!
Hà Thu de l’équipe du blog 360 Degrés Vietnam
Bonsoir ,
Je suis à la recherche de ao dai à louer , juste pour le temps d’une photo.;
Sauriez-vous m’aider en en trouver sur Paris / RP , svp ?..
Surtout des ao dai pour hommes !!
d’avance , merci ;
Bonjour Thuy Huong,
Difficile de répondre pour nous, puisque nous sommes au Vietnam.
Mais je pense que vous pourrez en trouver dans les boutiques situées autour de la dalle des Olympiades ou dans le quartier de Belleville.
Bonne recherche à vous !
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de lien pour vous contacter en priver.
Déjà je tenais à vous féliciter pour votre site internet que j’ai adoré lire et parcourir !
Costumière de profession, je suis passionnée de voyage. J’ai décidé de combiner les deux afin de créer un blog sur le costume traditionnel des pays que j’ai voyagé. Et le Vietnam en fait parti !J’aimerais avoir votre autorisation pour utiliser quelques unes de vos informations Notamment sur l’ao dai et le non là. Bien entendu je citerai mes différentes sources et parlerai de chacune d’entre elles. N’hésitez pas, si vous acceptez, à m’écrire un petit texte si vous souhaitez que je dise quelque chose en particulier.Je ne manquerai pas de vous passer le lien de mon blog quand celui ci sera en ligne.Bien à vous.
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Merci pour votre intérêt concernant nos publications et nous pouvons que vous encourager à vous lancer dans ce blog spécialisé ! Vous pouvez contacter Alexandre Dang, responsable communication publique via l’adresse suivante : alex.dang@amica-travel.com
A très vite,
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.
Bonjour, j’espère que vous allez bien et que vos proches aussi. J’ai hâte de venir apprécier le Vietnam et de vivre un certain temps au rythme du pays. Je suis peintre photographe et j’écris également. Je pense m’installer quelques temps. Quel sera le meilleur visa à demander. Je peux faire de bref passage en Indonésie dans ma belle-famille pour
Bonjour Bollens, et merci pour vos mots qui nous vont droit au cœur. Le seul visa actuellement disponible est celui de 1 mois, et l’exemption de visa dont vous bénéficiez en tant que Français pour les séjours de moins de 15 jours. Il est possible d’accumuler les séjours en réalisant ce qu’on appelle des “visa-run”, plus d’informations sur ce lien (site en anglais) : https://www.vietnam-visa.com/visa-run/
Belle journée à vous,
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.