Le pandanus

Un des arbres caractéristiques de la région centre-sud Vietnam est le pandanus, merveille de la nature que nous abordons en cette page.

Une plante-arbre

Le pandanus (ordre des Pandanales, famille des Pandanaceae) est une « plante-arbre », parfois arbuste, à l’allure d’un palmier. Il est également connu sous l’appellation de baquois, pandan, palmier à vis, pin à vis, pain-fruit. Le genre pandanus contient environ sept cent espèces. Le pandanus est caractéristique des baies et des côtes de la zone Asie-Pacifique, d’Océanie et des îles du large de l’Afrique.

Le pandan

Le Pandanus d’après T. Bensley. 1812

À l’allure d’échasses

Le pandanus apprécie :

  • Le piémont des dunes maritimes ;
  • Les hauteurs de plages ;
  • Ou les fonds de criques d’où il peut mieux résister aux typhons, aux vents brûlants de la saison sèche et aux embruns salins.

Les plus petits mesurent un mètre, les plus hauts plus de vingt mètres. Ils sont supportés par des racines à l’allure d’échasses, de forme pyramidale et permettant d’étayer les fruits, le tronc principal et d’ancrer l’ensemble dans le sable ou dans le sol parfois instable du littoral. Suivant les conditions, les branches sont tentaculaires et imbriquées.

En son sommet, le pandanus se divise en plusieurs couronnes de feuilles épineuses, pouvant atteindre vers les deux mètres ; le tronc est creux, suivant les espèces, lisse, marbré ou cerclé de série d’anneaux velus.

Milieu naturel

Le milieu naturel du pandan. Acrylique sur toile de Mark Waller

Ses fruits et ses graines nomades

Ses fruits, assemblés en de lourdes grappes globulaires, ont des sections prismatiques et une teinte changeante, entre le verdâtre, l’orangé, puis le rougeâtre lors de leur maturité, le processus durant en moyenne un an. Finalement, les graines se détachent et se propagent, essentiellement en flottant solitairement le long de ruisseaux, rivières et baies, de criques en criques, ou vers le large, d’îles en îles. Elles sont appréciées par la chauve-souris, les oiseaux, l’éléphant, le rhinocéros, les crabes et certains cétacés.

aspect et fruit

Caractéristiques du pandanus

Dans l’antiquité

Dans les annales, une des premières mentions concernant le pandanus provient de l’auteur grec Ctésias, médecin grec formé à l’école médicale de Cnide. Vers 398 Av. J.-C, il est captif à la cour perse d’Artaxerxès II, il en rapporte deux ouvrages botaniques : les Persica et les Indica. D’après lui, le pandanus est la propriété exclusive du « roi des Indiens, il ne se trouve que dans les jardins royaux, seul le roi peut se procurer ce produit, ainsi que les membres de sa famille ». Ctésias mentionne un arbre au parfum de rose, vraisemblablement le Pandanus odoratissimus, dont les Indiens obtiennent de l’huile essentielle avec « ses fleurs parfumées ». L’arôme exotique emplissait l’air avec la mystérieuse odeur pénétrante de cette fleur extraordinaire.

Ses mille et une utilisations

  • En Asie du Sud-Est péninsulaire, les feuilles de pandanus sont utilisées pour confectionner des nattes : elles sont coupées en fines lamelles, triées, puis tissées et colorées. Les feuilles sont occasionnellement usitées pour fabriquer sacs et voiles.
  • Au Cambodge, le pandanus est appelé « ramcek », ses feuilles servent à la confection des nattes et sont parfois employées pour fixer des éléments de couverture des maisons aux chevrons ; ses fleurs d’un fort arôme servent à parfumer le linge. Les Bru de Ratanakiri (un groupe proto-indochinois du haut plateau cambodgien) en confectionnent des nattes et en font les empennages pour les carreaux d’arbalète.

Les fruits du pandanus sont renommés dans la médecine traditionnelle : pour les maux de tête, les rhumatismes, l’épilepsie, les plaies, les furoncles, la gale, les ulcères, la colique, les hémorroïdes, l’hépatite, la variole, la cirrhose du foie, le diabète, la lèpre, les calculs rénaux, la syphilis, le cancer, comme antioxydant et aphrodisiaque.

Les pâtisseries associées

Les feuilles de la variété Pandanus amaryllifolius, dénommée « vanille d’Asie », sont appréciées en tant que bouquet-garni pour parfumer ragouts, currys et riz pilaf, pour confectionner un gâteau à l’extrait de feuille de pandan ; finement hachées, elles deviennent des confettis parfumés, en usage lors de diverses cérémonies. Les feuilles ornent épisodiquement les cheveux et en Inde un extrait (le Kevada) en est distillé. Les Vietnamiens préparent le « ban-duc », une confiserie à la saveur de pandan et au lait de coco.

gateau vietnamien

Gateau vietnamien au pandan et au miel

Déambulations « Sous les pandanus »

Le chef et écrivain culinaire britannique N. Lawson célèbre les mérites du pandanus et note qu’il sera l’objet d’une future attention internationale. En 1892, Paul Gauguin célèbre aussi le pandanus en le plaçant dans un de ses tableaux (I raro te Oviri – Sous les pandanus). Au Vietnam, ils se retrouvent principalement le long des côtes rocheuses des provinces de Phun Yen, Khan Hoa, Ninh Thuan et Binh Thuan et peuvent être aperçus lors de divers modules de randonnées maritimes.

 Découvrir le Panduranga où le pandanus y croît en nombre 
Tableau de Paul Gauguin

Tableau de Paul Gauguin ‘sous le Pandanus”. 1891

5/5 - (2 votes)