La région de Ha Giang se compose de différents groupes d’ethnies minoritaires : Hmong, Tay, Dao, Nung, Lolo qui pratiquent avec beaucoup de peine la culture de maïs sur les pentes rocheuses et escarpées.

Découvrez ces ethnies via leurs costumes traditionnels.

Les Hmong

Les Hmong se distinguent par leurs vêtements . Le vêtement féminin comprend une jupe ample qui recouvre les genoux et un corsage ouvert sur le devant. Les hommes mettent des pantalons larges, noués à la ceinture et une veste courte à manches amples.

Les Hmong blanc ont des jupes teintes en tissu écru alors que l’indigot est adopté par les Hmong fleuris, verts ou noirs.

Cette ethnie possède aussi sa propre manière de se coiffer. Les Hmong fleurie enroulent leur cheveux. Les jeunes Hmong vert les laissent tomber librement sur les épaules.

les jeunes filles de Hmong noirs

les jeunes filles de Hmong noirs

Les Tay

Les Tay portent des vêtements en coton et teints en indigo. Le vêtement féminin comprend une tunique à 4 pans fendue des deux côtés jusqu à l’aisselle, une ceinture en soie nouée derrière le dos avec deux bouts flottants librement et un fichu.

Les jeunes femmes de l'ethnie de Tay, Ha Giang

Les jeunes femmes de l’ethnie de Tay, Ha Giang

Les Dao

Les femmes dao portent en général un haut, un cache-seins, une jambière, un turban et des bijoux. Le costume masculin comprend un pantalon de couleur indigo, noué à la taille à l’aide d’une large ceinture en coton écru et une veste courte.

Ethnies Dao rouge, la province de Ha Giang

Ethnies Dao rouge, la province de Ha Giang

Les Nung

D’une manière générale, les Nung, surtout les femmes, s’habillent de la même façon avec quelques légères différences selon les localités. Les hommes portent une veste teinte en indigo au col officier et boutonnée sur le devant comme chez les ethnies voisines de haute région du Nord.

Ethnie Nung, Province de Ha Giang, Vietnam

Ethnie Nung, Province de Ha Giang, Vietnam

Les Lolo

La mode vestimentaire des Lolo reste traditionnelle, surtout chez les femmes. Les femmes Lolo noirs portent une tunique noire qui s’enfile à la manière des pulls et une jupe noire, longue et ample, pincée au niveau de la taille et des genoux. Les femmes Lolo bariolés portent quant à elles une sorte de veste décorée de triangles d’étoffe de couleurs différentes et un pantalon indigo.

Ethnies Lolo, Province de Ha Giang, Vietnam

Ethnies Lolo, Province de Ha Giang, Vietnam

Noter cet article