Calendrier grégorien, lunaire, solaire, etc. ajoutez-y un dernier : le calendrier rizicole ! Avant de découvrir l’Indochine et notamment la partie nord du Vietnam, cet article vous sera utile pour découvrir les différentes saisonnalités du riz.
Le nord du Vietnam
Sans réelle surprise, les plus belles rizières en terrasses se trouvent dans les hauteurs du Nord-Vietnam. De gradins en gradins, les peuples ethniques ont façonné de la force de leurs mains, de leurs buffles et au fil des générations, quelques uns des plus beaux paysages du monde. Tout cela, au gré des contraintes naturelles et physiques, car dans les régions d’altitude, la terre n’est pas aussi fertile sur les pentes (à cause du ruissellement des pluies, donc l’humus et la matière organique ne tiennent pas) et le climat, plus frais et moins ensoleillé est moins favorable que ceux des deltas (deltas du Mékong et du fleuve Rouge).
Pourquoi des rizières en terrasses ?
La riziculture en terrasses a plusieurs avantages, elle permet d’augmenter la surface des terres labourables, tout en retenant l’eau, puisque le riz est une plante très exigeante en eau. Les terrasses s’adaptent très bien aux pentes puisque elles permettent de lutter contre l’érosion des sols et ainsi de les enrichir en matière organique. Enfin, ce type de culture permet l’intensification du travail sur la parcelle, mais en contrepartie, ce mode d’agriculture demande un entretien quasi quotidien, surtout en saison de culture.
Bien prendre en compte les variations annuelles
En général les récoltes excèdent rarement une par an dans les plus hautes altitudes. Les rizières en terrasse sont donc vertes (entre mi-juin – moment de repiquage et jusqu’en août). Celles-ci deviennent mûres et sont prêtes à être récoltées entre septembre et octobre). Le reste de l’année, elles sont en jachères, donc boueuses (entre novembre et avril) et en eau (entre mai et à la mi-juin).
En savoir plus, Quand partir au Vietnam ?
Ces saisonnalités varient chaque année, en fonction des conditions climatiques et des régions… mais approximativement ce sont ces mois-ci. N’hésitez pas à nous contacter en commentaires ou auprès de nos conseillers en voyage, pour avoir une exactitude de l’état des rizières avant tout voyage au Vietnam. On distingue quatre saisons principales :
Nous adorons votre pays et la gentillesse de ses habitants!
Bien cordialement.
JL WILLEM
Oui…votre pays regorge de richesses incroyables et les rizières font partie des plus exceptionnelles, après les femmes et les hommes, dans leur immense diversité, toutes et tous si accueillant(e)s.On a adoré un premier voyage…impatients de poursuive la découverte…
Bonjour Jacques,
Nous vous remercions pour votre retour rempli de compliments… et nous espérons vous revoir bientôt sur les terres d’Indochine.
Belle journée à vous !
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.
Bonjour,
nous avons prévu un séjour dans le nord du Laos et au Vietnam les trois premières semaines de novembre.
J’ai cru comprendre qu’elles risquaient d’être en récolte voir complètement récoltées au moment où nous y seront mais qu’il y a des endroits dans les montagnes où on peut avoir la chance d’en voir un peu avant récolte?
Même si je comprends bien que ça dépend de la météo et qu’a ce niveau rien n’est sur, mais si il y a des coins à privilégier, pour une rando avec des paysages de rizières.
Merci d’avance
Marie
Bonjour Marie,
Malgré les fluctuations saisonnières, les rizières en terrasses commencent à être en jâchères en début novembre.
Il y a peu de chances que vous pourrez apercevoir des rizières toutes vertes. Mais même sans riz, celles-ci resteront admirables !
Belle semaine à vous et à bientôt en Indochine !
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.