Dans le Grand Nord Vietnam, et plus précisément dans la région de Hoang Su Phi. La province de Ha Giang est un paradis pour les amoureux des grands espaces, de la randonnée et du trekking. Ici se déroule une alliance harmonieuse entre la nature, le paysage dessiné par l’Homme et les peuples ethniques qui y habitent.
Rizières en terrasse, uu travail de Titan
Les rizières en terrasse de cette région figurent parmi les plus belles du Sud-Est asiatique, parce qu’elles dévalent des pentes douces sur fond de décor montagneux, qu’elles impressionnent chaque visiteur par leur symétrie visuelle. Elles sont surtout la résultante d’un travail séculaire acharné des Hmongs, Dzaos, Nung, etc. qui malgré les contraintes météorologiques, altitudinales et géologiques, ces peuples ont peu à peu transformé ces vallées entières en escaliers géants.
Après le terrassement, l’endiguement et l’irrigation; ce travail de Titan se poursuit durant le cycle annuel de la riziculture : labourage, repiquage, entretien et récolte.
La saison des récoltes à partir de la fin septembre
La saison des récoltes qui intervient en général à partir de la fin septembre dans ces provinces du Nord Vietnam, est l’une des saisons les plus vivantes et la plus prisée des photographes : car les rizières d’habitude si calmes, deviennent remplies de vie lorsque des centaines de villageois(e)s procèdent à la récolte du fameux petit grain qui a nécessité tant de travail. En outre, c’est lors de cette saison que l’on observe les plus beaux dégradés, allant du vert du riz pas encore mûr des rizières repiquées tardivement, au jaune poudroiement d’or du riz prêt à être récolté et qui a été repiqué plus tôt dans l’année. Enfin, les moissons sont synonymes d’euphories, se traduisant par des fêtes villageoises et d’une intense activité dans les marchés des peuples ethniques.
La quiétude de cette région encore préservée et méconnue des flux de touristes, est une véritable invitation à la contemplation. Voici quelques photos de cette saison de récolte qui débute avec quelques photographies de © Le Duc Tho.
Magnifiques ces photos de rizières au temps des moissons ! J’espère pouvoir les voir ainsi bientôt !
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire ! N’hésitez pas à visiter cette belle province montagneuse si vous avez l’occasion de voyager au Vietnam 🙂
Je rêve d’y retourner, en période de récoltes bien sûr, j’ai adoré en juillet alors en septembre/octobre…
Sublimes photos
Merci beaucoup Stéphanie 🙂
Bonjour Alexandre,
Superbes photos! J’arrive au Vietnam le 10 Octobre jusqu’au 24 Octobre, je souhaiterais faire un trek à Ha Giang du 11 au 14 Octobre, mais j’aimerais savoir si vous saviez quand la récolte de riz a lieu, le paysage étant quand même différent une fois la récolte effectuée.
Merci d’avance
Bonne journée
Bonjour,
J’irais visite la région de Ha giang en motobike début février. J’ai beaucoup hésiter car je veux absolument voir les rizières ! Ou est le meilleur endroit pour les voir dans cette région ?
Bonjour Sarah !
Pour voir des belles rizières en terrasses au Vietnam, la province de Hà Giang est en effet un excellent choix pour vous en émerveiller.
Cependant début février, elles risquent encore d’être en jachères ou dans l’eau (ce qui est aussi beau avec le reflet de la lumière, tels de grands miroirs). L’idéal serait à partir de mi-février où elles commenceront à être repiquées de douces nuances de verts. Nous vous conseillons le hameau de Ha Thanh, habité par l’ethnie Tay où le cadre naturel y est sublime.
Pour les rizières situées sur les plus hautes pentes, il faudra vous diriger vers Hoang Su Phi.
N’hésitez pas à nous recontacter pour parler de votre périple !
L’équipe de 360 degrés, blog d’Amica Travel.