Lors de votre découverte de la province de Ha Giang, surtout si vous empruntez la spectaculaire route Ha Giang – Dong Van, ne manquez pas de faire une halte au village de Hop Tien dans le Ha Giang des autres district de Quan Ba juste quelques kilomètres après la fameuse « Porte du Ciel ».
Ce petit village abrite une coopérative de tissage du chanvre opérée par des femmes de l’ethnie Hmong. Celles-ci maîtrisent une technique complexe et unique de culture et tissage du chanvre, un savoir-faire ancestral qui permet, grâce à un procédé respectueux de l’environnement, d’obtenir une étoffe résistante et de haute qualité à base de chanvre. De la récolte au produit fini, en passant par de multiples étapes, sept mois sont nécessaires pour transformer la plante en un tissu exceptionnel. Le chanvre est par la suite teint à l’aide de colorants naturels, avant d’être orné de broderies et d’appliqués chargés de significations.
Le chanvre était originellement destiné à la confection des vêtements de la famille. Cependant, l’habillement traditionnel étant peu à peu remplacé par les vêtements modernes venus de Chine, ce savoir-faire est menacé de disparition. Afin de préserver et de valoriser ces techniques, plusieurs initiatives ont vu le jour et, depuis 2008, les coopératives des villages de Hop Tien et Can Ty sont soutenues par l’association française BATIK International. A travers les actions de formation mises en place, ce projet permet aux femmes Hmong spécialisées dans la culture et le tissage du chanvre, de développer des activités artisanales génératrices de revenu inscrites dans une chaîne de valeur responsable.
Vous pouvez visiter les ateliers artisanaux de production et en savoir plus sur le processus complexe du tissage du chanvre. Une petite boutique vend les produits fabriqués sur place. C’est l’occasion de ramener de beaux souvenirs de qualité et d’acheter de façon eco-solidaire !
Caractéristiques des produits :
– Tissu chanvre 100% naturel Coton et thermocollant en doublure
– Teintures à base de couleurs naturelles
– Motifs traditionnels adaptés aux produits
– Technique d’insertion des motifs : « appliqué » et broderie
Salut ! Je viens de découvrir votre article après quelques recherches, je m’appelle Léona et je suis actuellement en dernière année bachelier en design textile. L’année prochaine, j’aimerais partir à la rencontre de tisserand de teinturier naturelle pendent quelques mois. Je voulais savoir si vous pensez que se serait possible de partir à la rencontre de ces tisserands pendant quelques mois ?
Bonjour Léona,
Il est tout à fait possible mais pas là où vous citez, vous pouvez vous rendre plutôt dans un village du nom de Lùng Tám, dans la province de Hà Giang, comptez de longues heures de route depuis Hanoï, mais le cadre se mérite, et vous bénéficierez d’une expérience enrichissante pour votre parcours professionnel.
Voici la route depuis le chef-lieu de la province de Hà Giang : http://bit.ly/2X8M1dZ
Belle découverte à vous !
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.