Ce contenu a été mis à jour le

Nous voilà arrivés dans une nouvelle année luni-solaire placée sous le signe du rat ! Mais pourquoi il y a t-il douze animaux dans le zodiaque sino-vietnamien ? Comment fonctionne le calendrier luni-solaire ?

Pour mieux comprendre le calendrier (sino)-vietnamien

Le Vietnam utilise deux calendriers : le grégorien pour les fêtes internationales et pour l’économie mondialisée. Le second est le calendrier traditionnel luni-solaire, utilisé pour les fêtes traditionnelles et les rituels tels que le mariage, la célébration des morts, le culte des ancêtres, etc.

Le calendrier luni-solaire, utilisé aussi par les anciens Hébreux et les Tibétains s’appuie à la fois sur les mouvements de rotation de la Terre autour du soleil, mais prend aussi en compte les différentes phases de la Lune. Selon la légende, le créateur de ce calendrier fut l’Empereur Chinois Huang Di qui régna sur de 2697 à 2597 av. J.-C. C’est pour cela que ce calendrier est utilisé par les pays ayant un trait culturel avec la Chine, tels que Taïwan et le Vietnam, ainsi que par leurs diasporas à l’étranger, le calendrier est aussi suivi en péninsule de Corée.

Ce calendrier compte comme pour le grégorien, 12 mois, mais il y a que 354 jours au lieu de 365 jours pour le grégorien. De ce fait, pour combler les 11 jours manquants annuels, ceux-ci sont rajoutés dans un mois dit « intercalaire » tous les 3 ans, soit 33 jours. Ainsi tous les 3 ans, une année dite « embolismique » comporte 13 mois lunaires.

Il existe quelques petites différences entre les nuances chinoises et vietnamiennes du calendrier :

  • L’année du lièvre chinois est remplacé par l’année du chat vietnamien.
  • Le début des phases de Lune sont différentes car Hanoï est en décalage horaire (-1h) par rapport à Pékin.

Les signes du zodiaque

Dans le calendrier traditionnel vietnamien, chaque cycle principal de 60 ans, est subdivisé lui-même en deux sous-cycles :

  • Les 12 rameaux terrestres représentés par les fameux animaux. La légende raconte que ces animaux sont arrivés dans un ordre précis, suite à l’invitation de l’Empereur de Jade pour leur faire partager ses observations pour la nouvelle année. On retrouve donc dans l’ordre le rat (celui-ci s’est mis sur le dos du buffle lors de la traversée de la rivière et a sauté sur la ligne d’arrivée le premier), le buffle, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien, puis le cochon (celui-ci prena son temps en mangeant et en se baignant dans la rivière).
  • Ces 12 rameaux terrestres sont agrippés aux 10 troncs célestes représentés par les éléments du ying-yang et aux éléments que sont le bois (sec-frais), le feu (allumé-latent), la terre (cultivée-inculte), le métal (chauffé-froid) et l’eau (usée-naturelle).
  • La rotation de l’ensemble de ces deux sous-cycles débouche sur un cycle complet de 60 ans.
tet calendrier luni solaire vietnam

Les 12 animaux du zodiaque sino-vietnamien (le lièvre chinois est remplacé par le chat vietnamien).

devis vietnam